Un an après la décision de dédier l’année européenne 2011 au volontariat (EYV 2011), le 2 décembre 2010 la Commission européenne a donné son aval pour débuter concrètement les manifestations prévues à cet effet. C’est là une manière de reconnaitre d’une part les contributions de la population active dans le cadre du volontariat, et d’autre part pour la Commission de relever tous les défis auxquels elle s’est imposée.

Il convient de signaler que c’est un évènement d’une importance capitale pour l’Union européenne. En effet, Mme Viviane Reding membre de la Commission chargé de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté a tenu à congratuler expressément tous les volontaires qui selon elle « prennent le temps pour faire de notre monde, un monde meilleur ».

C’est donc tout naturellement que le coup d’envoie de l’EYV 2011 a été donné le 3 décembre 2010 dernier à Bruxelles, capitale symbolique de l’Union Européenne. Le slogan « changez les choses, devenez bénévoles » se matérialise enfin pour la première fois sur la place d’Espagne Bruxelloise sous un immense pavillon construit spécialement pour l’occasion. Ce sont les ministres de la culture des trois communautés belges qui ont eu le privilège d’inaugurer le début de l’EYV 2011 pour une durée de dix jours, du 3 au 11 décembre prochain. Il s’agit de : - Mme Joke Schauvliege, Ministre de la Culture pour la Communauté flamande - Mme Fadila LAANAN, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances, pour la Communauté française - Mme Isabelle Weykmans, Ministre de la Culture, pour la Communauté germanophone.

C’est une année interactive durant laquelle plusieurs arrêts s’effectueront dans chaque Etat membre de l’Union Européenne. Chaque Etat aura par conséquent l’opportunité de présider l’EYV 2011 pendant dix jours. Trois thématiques essentielles marqueront l’EYV 2011, à savoir : - Le Tour, arrêt dans chaque pays membre de l’Union Européenne à des fins de partage et d’échanges d’expériences, - Le Relais de vingt-sept journalistes (nombre des Etats européens), chargés de suivre cinquante-quatre associations à travers le Tour afin de réaliser des vidéos ou d’écrire des articles pour la production finale d’un documentaire spéciale EYV 2011, - Quatre Conférences thématiques qui commenceront le 8 janvier 2011 à Budapest et qui permettront de discuter les éventuelles qualités essentielles du volontariat.

A la fin de l’EYV 2011, Mme Reding espère fortement que son appel sur le volontariat sera entendu et surtout que le nombre de volontaires augmentera encore plus. Affaire à suivre!

Sources: [|http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/1640&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en