L’Euro, tout un symbole… Enfin une monnaie commune pour l’espace européen ! Cela facilite grandement les échanges. Mais quand cette monnaie entre en crise, tout va de travers. Pour remédier à cela, le six-pack, un paquet sur la gouvernance économique constitué de six rapports a été adopté. Mais la partie n’est pas gagnée pour autant. Ainsi, le dimanche 23 Octobre 2011, se réuniront les dirigeants de la zone Euro pour un sommet portant sur la crise économique.

Le Président du Conseil de l’Union européenne assure, dans un communiqué, que la stabilité de l’euro est la base de toute croissance économique et de l’emploi. Or, une fois la crise enclenchée, la population n’a plus confiance dans l’économie et n’ose plus investir. Il s’agit d’un cercle vicieux. Herman Van Rompuy suggère donc d’adopter un plan de restructuration qui soit favorable à l’emploi et à la croissance. Un plan plus social, qui combattrait l’inégalité et la pauvreté et favoriserait l’éducation. Cela contrebalancerait le 6-pack déjà adopté qui peut être qualifié d’austère. Pourquoi ce revirement ? Sans doute pour préserver la « confiance » de la population européenne, « confiance », un mot que l’on retrouve maintes fois dans ce de presse. Pour lui, tout est lié et convergerait vers un but ultime : la hausse de la compétitivité économique de l’Europe.

De nombreuses attentes sont donc placées dans le sommet du 23 Octobre pour régler enfin cette crise. Mais comme le souligne le premier ministre Allemand Wolfgang Schauble, dans UEObserver, la solution définitive n’émergera pas en un weekend ! De nombreux obstacles s’y opposent : le temps mis pour qu’une loi soit adoptée par le Parlement, les désaccords entre la France et l’Allemagne au sujet de l’utilisation des fonds Européens, etc. Selon UE Observer, Karel De Gucht, le commissaire au commerce de l’Union européenne affirme qu’une solution doit être trouvée lors de ce sommet. Mais comment cela se pourrait-il si le président lui-même a des attentes contradictoires : comment allier l’austérité du 6-pack et ses ambitions sociales ?

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/en/ecofin/125492.pdf http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/en/ec/124714.pdf http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/ec/125008.pdf http://euobserver.com/19/113965