Depuis plusieurs semaines maintenant, l’Europe se trouve dans une situation économique très complexe due a une crise financière ayant éclatée au regard de l’incertitude face à la dette public de nombreux états de l’union. Tout s’est accéléré lors de la faillite de la banque belge Dexia début octobre 2011 ayant finalement abouti à son démantèlement. La faillite de Dexia, a alors mis en évidence les difficultés grandissantes des banques européennes, du notamment à leur exposition face à la dette souveraine des états.

Au regard de cette situation, la question de la recapitalisation des banques apparait comme inéluctable aux différents acteurs européens afin de rassurer les marchés. C’est avec ce prisme qu’on observe ces dernières semaines que de nombreuses discussions sont en cours notamment au sein du couple franco-allemand, même si par ailleurs le FMI avait déjà depuis plusieurs mois mis en garde sur la nécessitée d’une recapitalisation des banques européennes. Cette situation peut s’expliquer par le fait que cet impératif de recapitalisation des banques est arrivé sur le devant de la scène à partir du moment où la possibilité d’une faillite de la Grèce est devenu évidente.

A partir de là, de grande discussion ont été entamé entre les états européens et avec le consort de la Commission européenne. Et c’est précisément sur ce point que portent les difficultées. En effet, le couple franco-allemand se veut le leader sur cette question mais il s’avère qu’aucun des deux partenaires ne soit parvenu à un accord sur la marche à suivre comme l’explique l’observateur Jean Quatremer. « Les partenaires de Berlin et de Paris ainsi que les institutions communautaires sont les spectateurs impuissants de ce pas de deux franco-allemand : la crise de la dette souveraine se règle, en effet, directement entre les deux principales économies de la européennes, l’Allemagne menant la danse ».

Pour autant malgré les difficultés, il faut d’ores et déjà espérer que le prochain sommet européen qui se tiendra dimanche 23 octobre sera à même d’apporter des réponses aux nombreuses incertitudes qui planent sur l’avenir monétaire de la Zone euro.

Axel Nicolas et Adame Traore

Sources

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/10/euro-le-pas-de-deux-p%C3%A9rilleux-du-couple-franco-allemand.html

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Bruxelles-appelle-a-un-plan-europeen-contre-la-crise--13845873/

http://www.lepoint.fr/economie/merkozy-agace-les-dirigeants-europeens-14-10-2011-1384831_28.php