Au sein de l’Union européenne, le temps du bilan et des nouvelles perspectives a sonné. La moitié du cycle budgétaire de l’Union passée, le temps est également venu pour les différents acteurs présents en Val d’Oise d’évaluer l’impact des fonds structurels européens dans le département et de faire remonter des critiques et des suggestions à la Commission européenne. Donner une nouvelle perspective politique à l’Union Européenne semble aujourd’hui d’autant plus d’actualité que la crise de l’euro met chaque jour un peu plus en lumière le désarroi qui règne actuellement sur l’Europe des 27. C’est dans ce cadre-ci qu’il faut situer la Journée Europe en Val d’Oise qui s’est tenue le 17 octobre 2011 à l’ESSEC de Cergy-Pontoise. Pendant la table ronde introductive, les intervenants ont abordé quelques-unes des nouvelles priorités de la Commission européenne ainsi que des changements prévus dans le cadre de la stratégie Europe 2020. L’accent a été mis sur l’octroi, la répartition et l’utilisation des différents fonds structurels européens dans le département du Val d’Oise.

Les fonds structurels en Val d’Oise : un bilan quelque peu mitigé

Pour le Val d’Oise, l’Europe est devenu un partenaire essentiel. Il est en effet l’un des départements les mieux dotés en fonds structurels, puisqu’il se caractérise par des disparités importantes entre ses zones urbaines et d’autres, plus isolées. Le Val d’Oise bénéficie de financements provenant du Fonds social européen (FSE), du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). L’impact de ces fonds, dont le but est de réduire les écarts entre les régions de l’UE, de promouvoir l’égalité des chances, de soutenir l’innovation et de favoriser le développement durable est indiscutable dans le département . Cependant, dans le passé, le Val d’Oise a montré quelques difficultés quant à l’absorption de ces fonds européens. Par conséquent, l’un des enjeux majeurs est de communiquer sur les fonds auprès des citoyens, et notamment des PME, afin de mieux les faire connaître.

Les fonds structurels dans le cadre de la stratégie Europe 2020

La Commission a proposé d’attribuer une somme totale de 376 milliards d’euros aux fonds structurels européens pour la période 2014 - 2020. Ce nouveau budget entre dans le cadre de la stratégie Europe 2020, visant “une croissance intelligente, durable et inclusive”. Des changements pourraient par ailleurs intervenir dans le cadre de la future politique de cohésion. L’introduction de contrats de partenariat entre les Etats-membres et l’UE, basés sur un cadre stratégique commun avec des objectifs chiffrés fixés préalablement a été évoqué. Les États devraient alors respecter ces objectifs afin d’obtenir des fonds. Cette approche vise une réflexion sur les objectifs de long terme ainsi qu’une évaluation continue pour mieux cibler les financements. Un autre point clé proposé par la Commission, qui répond aux soucis exprimés par de nombreux intervenants, est l’approche multi-fonds. Elle consiste en une simplification des règles d’éligibilité, qui devraient à l’avenir être communes pour les différents fonds. Pour 2014 - 2020, la Commission affiche en outre une forte volonté de renforcer le développement social, l’idée énoncée étant d’instaurer un seuil minimum pour le FSE par rapport au FEDER ou de combiner ces deux financements.

Lors de la table ronde, les intervenants ont tous souligné l’importance des fonds structurels sur le long terme. Leurs retours ont globalement été positifs, leurs critiques ayant déjà partiellement trouvé un écho dans la stratégie Europe 2020.