L’annonce d’une trêve par l'Egypte était loin d'être suffisante pour mettre fin aux attaques israélo-palestiniennes. Dans le sud de la bande de Gaza, à Khan Younès, après un raid israélien sur un camp d'entraînement de militants palestiniens, l'aviation israélienne sans respecter le cessez-le-feu a bombardé dimanche 30 octobre 2011 des activistes soupçonnés de préparer des tirs de roquettes depuis le sud de la bande de Gaza. Le résultat de cette acte, dix activistes palestiniens de la bande de Gaza et un Israélien sont morts.

Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne a d'abord annoncé son inquiétude sur les échanges de tirs entre Israel et la bande de Gaza et a condamné le fait de "prendre pour cibles des civils au hasard, où qu'ils se trouvent". De plus, elle a demandé aux deux camps de respecter le cessez-le-feu négocié par l'Egypte.

Dans son communiqué, Madame Ashton s'est prononcée le jour même mais sans proposer des mesures ou ce que le Service Européen d’Action Extérieure(SEAE) ferait, s’il était à leur place. Ses paroles auront-elles un réel impact sur la situation? Certes, il faut prendre une position claire, cependant il ne suffit pas de faire une déclaration, mais il faut agir en prenant des mesures plus efficaces. Dans un contexte aussi complexe que celui-là, l'Union européenne devrait débloquer des fonds pour aider à la fois à la réconciliation israélo-palestinienne mais aussi à la reconstruction de la région.

M. C. Berger qui est à la tête du bureau de l'UE dans la bande de Gaza et en Cisjordanie a été nommé en juin dernier directeur pour le Moyen Orient chargé du processus de paix au Proche-Orient au sein du Service Européen d'Action Extérieure. Malgré cela, les actions du SEAE restent peu visibles sur la scène internationale. On peut se demander alors à quoi sert celui-ci dans ce conflit datant de la création de l'Etat d'Israel par l'ONU?

Zoitsa SIAPLAOURA-KARAGKOUNI Alison WLUCZKA

Sources:

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/FR/foraff/122935.pdf http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/30/97001-20111030FILWWW00105-gaza-l-ue-condamne-les-tirs.php http://www.challenges.fr/monde/20111030.REU1598/explosion-de-violence-a-gaza-apres-l-annonce-de-la-treve.html http://www.taurillon.org/Conflit-israelo-palestinien-Essayons,04481