Tallinn, capitale de l’Estonie, assume pleinement sa désignation en tant que Capitale européenne de la culture 2011 ; elle a déployé toute son énergie afin d’apparaître la plus créative possible à l’égard du reste du monde. Elle a choisi « l’histoire de la côte » comme thème de son programme culturel en raison de son bord de mer, lequel a transmis une histoire et une culture riches au peuple estonien. Parallèlement, elle a souhaité mettre en valeur sa « fantastique architecture médiévale », qui lui a valu d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Il est intéressant de se pencher davantage sur les origines de Tallinn. On sait qu’elle a été occupée longtemps par la Russie mais on sait moins qu’elle a d’abord été occupée par le Danemark puis par les allemands. Et surtout, qu’elle a longtemps véhiculé l’image d’une cité médiévale commerciale d’Europe du Nord. Un fort, situé sur le plateau calcaire de Toompea, permettait à Tallinn de jouir d’une puissance commerciale et de défendre son port, accès stratégique menant à Constantinople.

Revenons-en au programme culturel et à la volonté de Tallinn de se montrer imaginative. Un grand nombre d’activités culturelles a été mis en place tout en long de l’année et de nombreux artistes nationaux et internationaux ont participé à cette effervescence. La diversité de ses programmes est une force pour Tallinn car elle a permis d’attirer un très large public. Par exemple, il est étonnant de voir s’organiser le 7ème festival International de la Salsa avec la coupe du monde des danses latines dans un pays nordique, un concert de Mireille Matthieu présentée comme « la nouvelle Edith Piaf », ou encore un « mariage croisière »dont le prix est attractif. Par ailleurs, Tallinn a eu la bonne idée de mélanger dans un même endroit passé et présent. Des tunnels souterrains sous la ville, construits au 17ème siècle, ont été rénovés. Les touristes peuvent prendre le train pour explorer le futur de Tallinn ou découvrir à pied son passé et son histoire.

Laine Janes, ministre de la Culture s’est félicitée, dans le programme officiel de Tallinn (Tallinn 2011. The Programme (ENG).pdf), d’avoir réussi à « casser » l’image de « point industriel », liée à son histoire, dont bénéficiait la capitale et d’avoir su mettre en valeur sa culture et son patrimoine. Pari réussi !

Sources :

http://www.tourism.tallinn.ee/fra/fpage/evenements/tallinn_2011

http://www.inyourpocket.com/data/download/tallinn.pdf

http://whc.unesco.org/fr/list/822

http://linnamuuseum.ee/linnamuuseum/en/

http://www.tallinn2011.ee/?id=258