Avec la création du Service Européen d'Action Extérieure (SEAE) début 2011, Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, présidente du Conseil des ministres des “Affaires étrangères” et Vice-présidente de la Commission, a désormais tous les outils en main pour mener à bien une politique extérieure européenne plus cohérente et plus visible face aux yeux des pays tiers. Ainsi, grâce à ses trois compétences et à la présence de délégations étrangères dans 150 pays dans le monde, Madame Ashton ne se base plus que sur des informations et des analyses des Etats membres. Elle peut désormais soumettre des propositions au Conseil et à la Commission, celles-ci seront au préalable examinées par le Service. Le fonctionnement du SEAE dépend donc fortement de la qualité et de la force de persuasion du Haut représentant, mais aussi de son habilité à endosser ses différentes fonctions pour créer une « politique étrangère d’un seul tenant ».

La nomination de Catherine Ashton en tant que Haute représentante est donc une surprise. En effet, pourquoi avoir nommer à une fonction aussi élevée une « novice sur la scène diplomatique » avec pour ainsi dire pas d’expériences en matière de politique extérieure et de politique de sécurité, et qui plus est « nonentity » (c’est-à-dire sans intérêt) ? Selon une spécialiste de l’Europe, Eva Gross, « les Etats membres ne voulaient pas d’une personnalité forte ou influente politiquement à ce poste » pour pouvoir maintenir leurs ambassades et ainsi leur influence dans le monde. Jugée « inaudible et quasiment invisible », la Haute représentante est accusée de « n’assurer que le service minimum et d’empêcher l’Europe d’être au rendez-vous de la portée historique des événements actuels ».

Les critiques sont rudes, néanmoins, Lady Ashton ne se laisse pas démonter et tente de poursuivre le développement et l’approfondissement des partenariats et s’exprime sur certains conflits, notamment au Moyen-Orient. La Haute représentante s’est donc rendue en Chine, le 24 et 25 octobre 2011 pour discuter avec le ministre chinois de la Défense de l’approfondissement de la coopération sur la lutte contre la piraterie. Elle s’est également rendue au Japon le 3 novembre pour exprimer la compassion de l’UE à l’égard des populations touchées par le tremblement de terre et le tsunami survenus le 11 mars 2011. Quant à la situation en Syrie, la Haute responsable a dénoncé les violences jugées inacceptables commises contre des manifestants pacifiques et le nombre croissant de victimes, elle demande au régime syrien de cesser la répression. Mais cette condamnation est restée lettre morte comme la plupart de ses actions et ses communiqués.

N’étant pas pris au sérieux car novice en la matière, le SEAE peine à se faire entendre. Les Etats membres doivent donc s’efforcer à soutenir activement la politique de sécurité commune dans un esprit de solidarité mutuelle, s’ils veulent peser un poids sur la scène internationale, notamment face aux Etats-Unis, à la Chine, et aux autres pays émergents. Ainsi, si l’on reprend les paroles de Michel Foucher, « les Européens doivent persévérer dans leur être selon un triple mot d’ordre :cultiver la conscience de soi, développer la solidarité, agir comme centre de pouvoir. Puissent les Etats membres et le nouveau service diplomatique européen concourir à un nouvel élan collectif ». Nous attendons alors dans les années avenirs des évolutions et espérons que le jeune SEAE pourra prendre ses marques et commencer de manière concrète à développer une politique extérieure commune et cohérente pour faire face aux différentes crises et enjeux actuels.

Alison WLUCZA Zoitsa SIAPLAOURA-KARAGKOUNI

Sources:

http://www.taurillon.org/Etat-palestinien-de-la-coherence-par-souci-de-la-paix,04528 http://www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=qe-199 http://videos.arte.tv/fr/videos/un_corps_diplomatique_europeen_l_avis_d_un_expert-3577666.html http://www.lex-electronica.org/docs/articles_296.pdf http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/11/1304&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr http://www.europolitique.info/politiques-externes/catherine-ashton-en-visite-en-chine-art316495-39.html http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/syrie_417/europe-syrie_3990/syrie-declaration-catherine-ashton-29.04.11_92010.html