Parmi tous les sujets abordés lors de la présidence polonaise de l’Union européenne, nombreux sont les projets culturels visant à partager et promouvoir la très riche culture polonaise dans les autres pays européens. Les instituts polonais ont été chargés de faire connaître plusieurs branches de la culture comme l’art, la musique, le théâtre, le cinéma ou encore la poésie. Fin octobre a eu lieu le Forum culturel à Bruxelles initié par la Commission européenne et regroupant plus de 800 participants. Le principal objectif était de trouver des solutions concernant le financement et l’investissement culturel de chaque pays, notamment au niveau régional. Les acteurs de ce forum ont ainsi débattu sur l’importance de la culture lors des mutations qu’un pays peut voir arriver. Ces débats étaient accompagnés d’une exposition interactive intitulée « Droga do jedności 1945-2004. Komunizm. Solidarność. Unia Europejska. » (« Le chemin jusqu’à l’unité 1945-2004. Communisme. Solidarność. Union Européenne »). Cette exposition était consacrée au premier syndicat polonais, Solidarność, créé dans les années 80 et son rôle dans l’unification de l’Europe.

Outre cette exposition, il était possible de participer à beaucoup d’autres projets organisés dans les plus grandes capitales européennes, comme à Paris, Londres, Madrid ou Berlin. En France, un audiobook a été publié par Le magasine littéraire, regroupant 17 poèmes de l’un des plus grands poètes polonais, Czesław Miłosz, dont le centenaire est célébré cette année. Les poèmes, traduits par Erik Veaux, ont été déclamés par l’acteur Michel Lonsdale.

Le cinéma n’a pas été oublié et fut célébré notamment lors du festival de cinéma polonais organisé en Espagne au centre de la culture Circulo de Bellas Artes. Les productions polonaises les plus connues comme Essential Killing de Jerzy Skolimowski ou encore Galerianki de Katarzyna Rosłaniec ont été diffusés. Les films tirés de romans de science-fiction de Stanisław Lem ont également trouvé leur place durant cet événement. Enfin, un cycle de films documentaires intitulé « Przewodnik dla Polaków » (« Le guide pour les Polonais ») a été présenté dans le but de faire découvrir le chemin parcouru par les Polonais pour regagner leur liberté.

Nombreux évènements ont été organisés aussi en Pologne, comme par exemple l’exposition photographique intitulée « Piękno odnalezione », (« Beauté retrouvée »). Elle a attiré plus de 80 000 touristes en leur faisant découvrir des châteaux et des palais polonais après des travaux de rénovation (possibles notamment grâce au financement de l’Union européenne).

La Pologne a investi beaucoup dans le programme culturel pendant sa présidence. Cela lui servi à faire découvert le pays, qui faisant partie de l’Union européenne depuis déjà quelques années, reste pourtant peu reconnu. En outre, la culture est une caractéristique importante de chaque nation, qui « distribuée » à d’autres pays permet de les enrichir tout en renforçant leurs racines.

Marylène Ladril Katarzyna Miłek

Sources : http://www.tvp.pl/publicystyka/polityka/polska-prezydencja-w-radzie-unii-europejskiej/kulturalna-prezydencja/milosz-na-francuskim-audiobooku/5360639

http://www.tvp.pl/publicystyka/polityka/polska-prezydencja-w-radzie-unii-europejskiej/kulturalna-prezydencja/polski-film-zagoscil-w-madryckim-circulo-de-bellas-artes/5415705

http://pl2011.eu/content/europejskie-forum-kultury-2011

http://pl2011.eu/content/historyczne-piekno-pod-patronatem-prezydencji-0