Comme si toutes les actualités liées à la crise économique et monétaire de l’Union Européenne ne suffisaient pas à assombrir nos journées. Aujourd’hui, jeudi 10 novembre 2011, la Commission Européenne enfonce le clou avec ses prévisions d’automne pour l’année 2012-2013.

Les chiffres prévisionnels pour l’Union Européenne et la Zone Euro sont plus pessimistes que l’année dernière : une croissance faible pour l'Union Européenne en 2012, environ 0,6%, contre 1,9% prévu au printemps dernier. Cependant nous devons noter une hausse probable du PIB d’environ 0,5% pour la zone euro.

Lors de la présentation des résultats du EconomicAssessement, Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires a annoncé : « La croissance s'est arrêtée en Europe et nous pourrions connaître une nouvelle phase de récession ». Même dans les pays forts de l’UE comme l’Allemagne ou la France, le taux de croissance reste très faible. La relance de l'économie européenne est interrompue. « Une récession profonde et prolongée et de nouvelles turbulences sur les marchés financiers ne peuvent plus être exclus », a même précisé un haut fonctionnaire de la Commission, Marco Buti, cité par l'AFP.

Il est important de noter que cinq pays sont menacés de sanctions pour avoir dépassé la limite des 3% de déficit budgétaire : la Belgique, la Pologne, Malte, Chypre et la Hongrie. Olli Rehn les encourage vivement à accélérer leurs démarches de réduction des déficits publics. Cependant, il nous reste une lueur d’espoir, un retour de la croissance est prévu pour 2013… « Les mesures adoptées au cours des derniers mois devraient contribuer à lever l'incertitude en ce qui concerne la dette souveraine et la crise financière vers le milieu de l'année 2012, cela devrait débloquer progressivement l'investissement et la consommation ». En attendant croisons les doigts pour que les programmes soient efficaces et que le plan de sauvetage pour les pays menacés ne tombe pas à l’eau.


Clothilde Fery, Mara Klein


Sources:

http://ec.europa.eu/economy_finance...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...

http://www.faz.net/aktuell/wirtscha...