Le 10 novembre 2011, la Commission européenne présentait ses prévisions de croissance 2012-2013 pour l’ensemble des pays membres de l’union européenne, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ne sont pas très bonnes. Selon Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques, l'Europe pourrait connaître une nouvelle phase de récession. La récession est un phénomène qui se définit comme une situation de ralentissement du rythme de la croissance économique, c'est-à-dire que la croissance du produit intérieur brut diminue mais reste positive. En effet, la Commission prévoit une croissance économique de seulement 0,5% du PIB de la Zone euro en 2012 et de 0,6% pour l’ensemble de l’union européenne alors que celle-ci tablait encore sur 1,8% jusqu’au printemps.



La crise de la dette souveraine des Etats que connait aujourd’hui l’Europe provoque en effet, une chute brutale de la confiance ce qui a pour conséquence des effets négatifs sur l’investissement et la consommation. Par ailleurs, les politiques d’austérité mises en place par la plupart des gouvernements pour redresser les comptes de leurs Etats notamment en Grèce, en Italie, en Espagne mais aussi en France, pèsent sur la demande intérieur et participent donc à la stagnation de leurs croissances. De plus, il semble donc bien qu'une récession profonde et prolongée et de nouvelles turbulences sur les marchés financiers ne peuvent plus être exclus, a ainsi avancé Marco Buti, le directeur général aux affaires économiques et monétaires de la Commission européenne.

De plus l’exécutif de l’UE dresse un tableau économique plutôt ombragé pour la France. En effet, la Commission annonce une prévision de croissance de seulement 0,6% en 2012, alors qu’elle tablait à l’origine sur 1%, une légère augmentation du taux de chômage, qui passerai de 9 ,8% en 2011 à prés de 10% en 2012 et un déficit budgétaire de 5,25% soit "bien au-delà de l'objectif officiel légèrement révisé de 4,5% du PIB" souligne le document de quelques 250 pages publié il y a quelques jours. Seul lueur d’espoir dans cet accumulation de mauvaises nouvelles, la diminution de l’inflation, qui passerai de 2,2% en 2011 à 1,5% en 2012.

Pourtant, malgré ces prévisions plutôt sombres, la France assure par la voix de son ministre de l'Économie François Baroin et de son ministre du Budget Valérie Pécresse que ses engagements financiers internationaux seront bel et bien tenus. En effet, le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie met en avant les effets du nouveaux plan d’austérité annoncé par le Premier ministre François Fillon et dont les mesures permettraient jusqu’à 65 milliards d’euros d’économie d’ici à 2016, date à laquelle le budget de l’Etat français devrait selon son gouvernement atteindre l’équilibre. Pourtant, il semble que les chiffres fournis par le ministère de l’économie ne soient que peu réalistes au regard de ce que devrait être la croissance française de ces prochaines années.

C’est pourquoi, l’inquiétude plane toujours sur la France et contraint ainsi la Commission par la voix d’Olli Rehn à déclarer que, la France doit prendre des mesures supplémentaires pour corriger son déficit public excessif en 2013. De ce fait, les déclarations de la Commission européenne sur la situation économique du vieux continent ne participent pas vraiment à redonner confiance en ce dernier qui traverse déjà d’énormes difficultées. Par conséquent, on peut dire qu'avec, plusieurs pays au bord de la faillite, la perte de confiance des marchés financiers ou encore les récentes divergences entre certains Etats membres quant à la nécessité ou non d’une modification des traités européens, ces nouvelles prévisions de stagnation de la croissance ne sont pas vraiment de bon augure pour le futur. Et ce malgré la possibilité annoncée d’une légère reprise de l’économie à l’horizon 2013.

Axel Nicolas et Adama Traore

Sources :

http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20111110.FAP7760/risque-de-recession-dans-la-zone-euro-selon-la-commission-europeenne.html

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/11/10/04016-20111110ARTFIG00501-bruxelles-plus-pessimiste-que-bercy-pour-la-france.php

http://www.leparisien.fr/crise-europe/une-nouvelle-phase-de-recession-menace-l-europe-10-11-2011-1712265.php

http://www.liberation.fr/economie/01012370733-l-europe-menacee-par-une-nouvelle-recession-selon-bruxelles