Jeudi 22 novembre 2012, lors de la session plénière du Parlement européen, les députés ont adopté un nouveau projet de loi en matière de pêche. En effet le Parlement a décidé de bannir du territoire européen le « finning », une pratique très controversée qui consiste à découper des ailerons de requins à bord des navires de pêche avant de rejeter le reste du corps à la mer. La résolution a été adoptée par 566 voix pour, 47 voix contre et 16 abstentions.

Cette nouvelle réglementation vise à combler les lacunes dans la législation en place depuis 2003. Elle met ainsi fin aux exceptions et oblige les navires à débarquer les requins avec leurs nageoires.

Dans la législation actuelle, des permis spéciaux autorisent en effet la découpe des ailerons de requins en mer tout en gardant les carcasses à bord. Il est actuellement très difficile pour les autorités de mettre en œuvre l’interdiction car la loi autorise les navires à débarquer les ailerons et les corps des requins dans des ports différents. Par conséquent, le rejet des corps en mer est plus difficile à détecter.

À ce jour, ce sont l'Espagne et le Portugal qui ont bénéficié du plus grand nombre de permis spéciaux pour l'enlèvement des nageoires. Mais d’après les chiffres de 2008 de l’Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture, c’est l'Indonésie qui pêche le plus de requins avec 107 290 tonnes par an, tandis que la Chine et Hong-Kong sont les plus grands importateurs de nageoires de requin. La pratique du finning profite ainsi aux pays asiatiques, grands consommateurs d’ailerons de requins, dont l’Europe est l’un des principaux fournisseurs. Les ailerons peuvent être vendus jusqu’à 1000 euros pièce sur certains marchés.

Une évolution de la législation sur cette question du finning était plus que nécessaire, puisque l'Union européenne est le plus grand acteur commercial au monde pour tous les produits issus de la pêche au requin, avec 56% des importations totales et plus de 30% des exportations. De plus les ONG sont nombreuses à dénoncer le finning comme une pratique barbare et dangereuse, d’autant qu’avec la législation actuelle, les fraudes sont courantes. D’après l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, près d’un tiers de l’ensemble des espèces de requins sont menacées d’extinction au niveau mondial et le finning est considéré comme la cause principale de leur déclin.

Avec cette nouvelle réglementation, la pratique du "finning" sera interdite à tous les navires se trouvant dans les eaux européennes, et à tous les navires européens naviguant dans le monde. Désormais, plus aucun permis spécial ne sera délivré.

Le vote du Parlement Européen est un signal fort, mais doit être appuyé par le soutien de tous les Etats Membres pour en faire une loi définitive qui devrait être voté en plénière en 2013. Des amendements supplémentaires pourraient alors être déposés.

Sources :

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3570_interdiction_finning_Europe.php