Mardi 27 novembre 2012, la Commission européenne a annoncé sa décision de ne pas donner suite à l'affaire du blocus financier que pratiquent depuis 2010 les grandes sociétés de paiement contre WikiLeaks. Des services de paiement en ligne et des cartes de crédit, dont MasterCard, Visa et Paypal, ont conduit l'association à but non lucratif dans une impasse financière en refusant d'opérer tout transfert de dons vers Datacell, l'organisme partenaire de WikiLeaks chargé de les récolter.

Or, il reste peu de doutes quant au motif de ce blocage : la tentative de museler juridiquement le site divulgateur de 250 000 câbles diplomatiques confidentiels ayant échoué, reste l'option de la censure économique. En effet, deux élus américains de la « droite dure », sénateur Joseph Lieberman et représentant au Congrès Peter T. King, ne cesseront d'exercer la pression sur les directions de MasterCard et Visa au cours de ces deux dernières années, afin de sécuriser cet étranglement finanicer. C'est de cela que témoignent les documents de la Commission européenne divulgués, mardi 27 novembre, par WikiLeaks.

Ainsi, frappé d'incessantes perturbations de service depuis décembre 2010, WikiLeaks se voit obligé, dès octobre 2011, d'interrompre son activité éditoriale afin d'abattre ce blocus extra-judiciaire dont le coût, selon son créateur, s'élève déjà à 50 millions de dollars, soit une perte de 95 % de ses avoirs. Julian Assange dénonce, par ailleurs, la propagation du blocage vers le continent européen : il soupçonne les maisons-mères de ces services de faire pression sur leurs filiales pour les convaincre de leur emboîter le pas.

Alors, Datacell s'insurge contre la mesure, en déclarant que la situation du monopole de MasterCard et VISA, qui ensemble détiennent 97 % du marché de paiement par carte, violent le droit communautaire européen en matière de concurrence. « WikiLeaks n'est pas une entreprise commerciale, mais Datacell l'est. », se rebiffe-t-elle, en invoquant les pratiques commerciales restrictives et abus de position dominante dont les sociétés précitées sont à ses yeux coupables.

En juillet 2011, WikiLeaks ainsi que Datacell décident de porter l'affaire devant la Commission européenne, gardienne de la libre concurrence, en déposant une plainte contre MasterCard et Visa. Après quinze mois de délibérations (alors que le temps « habituel » d'attente est de quatre mois), la réponse de la Commission tombe tel un couperet : en estimant que le comportement des mastodontes « n'enfreint probablement pas la réglementation européenne », elle écarte la possibilité de lancer une enquête approfondie pour mettre la lumière sur l'affaire. D'où l'accusation de complicité avec les pouvoirs américains que lui lance Julian Assange.

La posture adoptée par la Commission européenne est d'autant plus étonnante qu'elle l'oppose frontalement aux autres organismes de la communauté internationale. Entre le Conseil de l'Europe qui s'est prononcé contre la coupure de service à WikiLeaks par Amazon en décembre 2011 et le Parlement européen qui, dans l'article 32 de sa résolution du 19 novembre 2012, a incité la Commission d'empêcher le rejet arbitraire des paiements en ligne, cette dernière est prise en tenailles. Qui plus est, le blocus Lieberman/King a été également dénoncé par le rapporteur spécial de l'ONU, ainsi que le Trésor américain lui-même.

Assange, quant à lui, explique cette « peine de mort économique » que la Commission inflige à son association par les pressions émanant des élus américains, tout en l'exhortant, mardi 27 novembre, à ne pas y céder. Quoi qu'il en soit, pour l'instant, le score est décevant : libre concurrence : 1, liberté d'expression : 0.

Sources :

http://www.rtl.be/info/monde/europe/961812/wikileaks-la-commission-europeenne-autorise-le-blocage-du-site-selon-assange

http://www.zdnet.fr/actualites/bloquer-les-dons-a-wikileaks-la-commission-europeenne-n-a-rien-a-y-redire-39784891.htm

http://wikileaks.org/European-Commission-enabling.html

http://www.numerama.com/magazine/24385-bruxelles-estime-que-le-blocus-financier-de-wikileaks-n-est-pas-illicite.html

https://www.datacell.com/news/datacell-files-a-complaint-with-the-european-commission/

http://www.01net.com/editorial/535204/wikileaks-compte-attaquer-mastercard-et-visa/