Les élections européennes de mai 2014 verront la mise en place d’un nouveau système d’élection du président de la Commission européenne. En effet, selon le Traité de Lisbonne entré en vigueur en septembre 2009, c’est aujourd’hui au Parlement européen d’élire le nouveau président de la Commission en s’appuyant sur la proposition du Conseil européen. Cette proposition des chefs de gouvernements et des ministres devra prendre en compte les résultats des élections européennes.

C’est à cette occasion que les différents partis européens s’organisent actuellement pour désigner leurs chefs de file. Les partis seront pour la première fois représentés par un candidat au poste de président de la Commission. Ce mercredi 6 novembre 2013, Martin Schulz, actuel président du Parlement européen, a été désigné candidat du Parti Socialiste Européen (PSE) aux prochaines élections. Ce dernier souhaite succéder à José Manuel Barroso pour « redresser l’Europe ». Ses principaux objectifs sont de redonner confiance aux citoyens européens et lutter contre le chômage des jeunes. Selon lui, la récente crise de la zone euro a engendré une perte de confiance envers les institutions de l’UE ainsi qu’une montée de l’euroscepticisme. Politiser ces élections permettrait d’offrir un choix plus large aux citoyens et assurera la légitimité du chef de l’exécutif européen en démocratisant les institutions. Cela pourrait aussi rétablir la confiance entre les institutions européennes et les citoyens en donnant à ces derniers l’opportunité de voir les conséquences de leurs votes sur le choix du nouveau président de la Commission. De plus, cette campagne européenne pourrait attirer de nouveaux électeurs aux urnes en mai prochain.

Les autres partis politiques européens s’organisent également. Le Parti Vert Européen va ouvrir ce dimanche 10 novembre des primaires en ligne pour élire deux candidats, alors que l'Alliance des Libéraux et Démocrates pour l'Europe (ALDE) décidera du processus de sélection fin novembre lors d’un Congrès, et révélera le nom de son chef de file en février 2014. Le Parti de la Gauche Européenne ne choisira son représentant qu’au mois de décembre. Seul le Parti Populaire Européen (PPE) n’a pas clarifié sa position. Néanmoins, plusieurs membres du parti ont laissé entendre qu’ils ne pouvaient pas se permettre de ne pas « jouer le jeu » de ces élections si les autres partis politiques font campagne en faveur d’une personnalité. Le nom du chef de file et le manifeste de campagne seront probablement révélés en mars, lors d’un congrès.

Cette nouvelle campagne européenne pour le poste de président de la Commission soulève quelques questions. Une trop forte politisation aurait pour conséquence de remettre en cause la neutralité politique et l’indépendance de cette institution. De plus, élire le chef de file d’un parti à la tête de la Commission pourrait créer des tensions entre les institutions européennes : le Conseil européen craint de perdre son influence sur la décision du Parlement si jamais une majorité d’eurodéputés se rassemblaient derrière un candidat que le Conseil ne soutient pas, ou vice-versa.

Sources:

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/03/martin-schulz-pourquoi-je-suis-candidat-a-la-presidence-de-la-commission_3506987_3214.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/04/elections-europeennes-les-differentes-familles-politiques-se-cherchent-des-chefs-de-file_3507830_3214.html

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/4286311-politiser-la-commission-une-idee-risquee

http://fr.euronews.com/2013/11/06/schulz-conduira-la-bataille-des-europeennes-pour-le-parti-socialiste-europeen/

http://euobserver.com/political/122004

http://www.euractiv.fr/eu-elections-2014/martin-schulz-devient-le-candida-news-531563

http://www.euractiv.fr/eu-elections-2014/la-formation-un-gouvernement-en-news-531400