Les manifestations pro-européennes qui ont débuté le 21 novembre 2013, il y a plus de deux mois, après la décision du président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, de ne pas signer l'accord d'association entre l’Ukraine et l’Union Européen se poursuivent toujours dans la capitale et plusieurs autres villes de l'Ukraine.

La grave crise politique qui s'est installée en ce pays et les violents affrontements qui se sont solde jusqu'à l'heure actuelle par plus de 2000 blesses et au moins six morts, inquiètent les eurodéputés. Dans la résolution adoptée le 6 février, ils demandent à l’U.E. et ses États membres d’augmenter leurs pressions diplomatiques. Les eurodéputés soutiennent qu’il faut adopter des mesures ciblées telles que l'interdiction de déplacement et le gel des avoirs des fonctionnaires, députés et hommes d'affaires responsables de la répression et de la mort de manifestants. L’eurodéputé allemand Elmar Brok, a déclaré que "ceux qui sont personnellement responsables des violences, des arrestations sommaires, de torture, ceux qui soutiennent ce genre de pratiques ne doivent plus être autorisés à voyager en Europe".

La résolution condamne l’usage excessif de la violence appliqué par le gouvernement et les forces de sécurité ukrainiennes contre l'action pacifique de manifestants. Il s'adresse également est aux manifestantes qui sont demande de s’abstenir de faire usage de la force et de préserver la légitimité de leur cause de manière pacifique.



Les eurodéputés demandent également un soutien financier pour l'Ukraine. Il sollicitent à l'Union Européenne, aux États-Unis, à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international de continuer la préparation du programme d'aide financière concrète à long terme afin d'aider l'Ukraine à surmonter sa situation financière et sociale. Ce soutien financier devrait être propose au nouveau gouvernement pro- européen vu la démission de l’ancien gouvernement et son premier ministre Azarov, le 28 janvier 2014.



Le point le plus important évoqué dans cette résolution et vers le quel l'U.E. doit vraiment se concentre dans ce cas est la Russie et ses politiques de voisinage. Sachant que l'accord de l'association entre l'U.E et l'Ukraine n'a pat été signe à cause de l'implication et "pression" de la Russie, l'UE et ses États membres sont vivement encourage à s'exprimer d'une seule voix face au Kremlin afin de montrer leur soutien aux aspirations européennes des pays tiers. La Russie est invitée aussi à adopter une attitude constructive et à mettre fin aux mesures de rétorsion et aux pressions abusives. Elle est appelle à respecter la souveraineté des citoyens ukrainiens de décider de l'avenir de leur pays.

Sources :

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20140203IPR34628/html/Ukraine-les-d%C3%A9put%C3%A9s-demandent-des-mesures-cibl%C3%A9es-et-un-soutien-financier

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2014-0098+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/plenary/video?debate=1391608920330&streamingLanguage=undefined

http://fr.euronews.com/2014/02/06/ukraine-le-parlement-europeen-favorable-a-des-sanctions/?

utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+euronews%2Ffr%2Feuropa+%28euronews+-+europa+-+fr%29&utm_content=Netvibes

http://maroc.msn.com/news/world/1998632/ukraine-parlement-europeen-favorable/