Le miel contenant du pollen OGM aura le droit de ne pas porter d’étiquette le mentionnant. C’est en tout cas ce que le Parlement européen a décidé le 15 janvier dernier en plénière. Le pollen est reconnu par Strasbourg comme étant un constituant naturel et non un ingrédient du miel. En deçà de 0,9% de présence d’OGM sur la masse totale du produit, le miel pourra toujours s’appeler miel et renvoyer ce signifié de « produit naturel et sain » aux consommateurs. Sachant que les européens importent 40% du miel qu’ils consomment, et que le produit provient de Chine et d’Amérique Latine, l’enjeu est important. Les pays exportateurs ne doivent pas passer outre la législation européenne.

Le pollen avait été reconnu en 2011 comme un « ingrédient » et non comme un « constituant » du miel par la Cour de Justice de l’Union européenne. La commission environnement du Parlement avait proposé la traçabilité maximale, mais le législatif Bruxellois a préféré suivre la droite, très motivée par le sujet et les producteurs d’Amérique Latine, qui percevaient en ce débat une menace. Cette décision fait suite à une autre décision parlementaire, celle de ne pas autoriser le maïs OGM Pioneer 1507, survenue quelques mois auparavant et contrecarrant la résolution de la Commission à ce sujet. Incohérence de la part du Parlement, qui « bannit » les OGM mais de manière sélective comme la récente autorisation de la pomme de terre OGM Amflora. Le groupe Europe Écologie Les Verts dénonce une protection des OGM « aux dépens des apiculteurs et des consommateurs ».

La décision du Parlement européen doit être soumise aux 28 États membres. Un sondage eurobaromètre de novembre 2010 révèle cependant que 61% des européens se positionnent contre les organismes génétiquement modifiés en Europe. La résolution contre l’étiquetage du miel OGM doit maintenant faire l’objet d’un consensus entre la Commission, le Parlement et le Conseil.

Johanna Drouet

Sources :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/01/15/le-parlement-europeen-rejette-l-etiquetage-du-pollen-ogm_4348519_3244.html

http://www.euractiv.fr/specialreport-agriculture/les-omg-divisent-au-parlement-eu-news-532838