Le 11 septembre 2014, Martin Schulz annonçait officiellement la venue du Pape au Parlement européen. Le président du Parlement européen souhaitait alors que celui-ci puisse s’adresser aux représentants des millions de citoyens européens sur les difficultés que rencontre actuellement l’Europe comme la crise économique ou l’immigration clandestine. Dès que cette visite fut officialisée, elle a fait naître de nombreuses critiques, principalement de gauche, comme par exemple celles du député européen du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon ou encore des féministes du mouvement FEMEN. En effet, les semaines précédant la visite du Pape, de nombreuses personnalités de la vie politique ont fait savoir leur incompréhension face à cet évènement, considérant qu’il mettait en cause les règles de la laïcité et nuisait à la séparation de l’Eglise et des institutions publiques. Cette incompréhension s’est matérialisée dans les journaux où on annonçait un possible boycott des partis radicaux communistes et laïcs pour le jour de sa venue. Au contraire, selon Mr Schulz la visite du Pape François participe « au pluralisme européen » car le Pape François n’est pas uniquement un représentant religieux mais également le chef d’Etat du Vatican. Sa visite au sein de la seule institution élue au suffrage universel par les citoyens européens, est politique et non religieuse.

Le Pape a prononcé son discours au début de la session plénière du 25 novembre 2014. Son discours s’est porté majoritairement sur les thèmes du maintien de la démocratie en Europe et de la dignité humaine, de l’emploi et de l’économie, de l’environnement et enfin de la politique migratoire. Lors de ce discours, le Pape a insisté sur le rôle de l’Europe et plus précisément du Parlement européen d’entretenir la démocratie en Europe afin qu’elle ne soit pas influencée par des intérêts plutôt économiques et non humains. Le Pape François n’a pas pu éviter d’aborder la crise économique que subit l’Europe et, de fait, les taux de chômage qui demeurent toujours à l'heure actuelle très important et surtout chez les jeunes. Ainsi, pour palier à ce chômage, il a souligné l’importance d’investir pour plus de politiques sur l’emploi et de maintenir des conditions dignes de travail. L’environnement et l’écologie ont également été mentionnés. Le Pape a reconnu que l’Europe agit activement pour encourager l’écologie et lutter contre le réchauffement climatique ainsi, selon lui, il est nécessaire qu’elle continue dans cette voie en se souciant également du gâchis alimentaire qui pourrait être éviter en redistribuant la nourriture au plus démunis. Pour finir, dans son discours il s’est exprimé sur la question de l’immigration clandestine en Europe. La politique migratoire de l’Europe est en effet rigoureusement mise à l’épreuve en raison de la forte immigration clandestine qu’elle subit et de ses redoutables conséquences. Des conséquences comme le trafic d’être humain ou les innombrables morts en Méditerranée en essayant d’entrer illégalement sur le territoire européen, qui montrent les limites de cette politique. Ainsi le Pape a rappelé que l’Europe est chargée d’accueillir et d’aider ces populations et qu’elle doit agir et non pas laisser faire ce qu’il se passe en Méditerranée.

Ce discours a eu de multiples retombées dans la presse internationale et il a pointé les défaillances des politiques de l’UE. Néanmoins, le discours du Pape n’a pas été une dénonciation de ses faiblesses mais un rappel de son rôle envers ses citoyens mais aussi les citoyens du monde entier. Les partisans de la Gauche Unitaire européenne ont maintenu leur position et ne sont pas restés dans l’hémicycle lors de ce discours, expliquant cela par le fait qu’un homme religieux n’a pas sa place dans une institution publique, que l’hémicycle n’est pas le lieu pour faire un sermon et que cette venue n’est pas respectueuse des millions de citoyens européens laïcs.

Sources :
Le Parisien : Les FEMEN et Mélenchon dénoncent la visite du Pape à Strasbourg

Parlement européen : -1 Le Pape François en visite officielle au Parlement européen

-2 Le Pape François transmet un message à tous les citoyens de l'Europe

Toute l'Europe : Session Plénière du Parlement européen, le Pape François en guest star