L'opposition entre l'Union européenne et Google a connu cette semaine un nouvel épisode après l'enquête de la Commission européenne de 2010 sur son "abus de position dominante". Le Parlement européen a débattu le mercredi 26 novembre 2014 sur une résolution visant le fonctionnement de l'entreprise Google. En effet, l'entreprise californienne est dans le viseur des institutions européennes à cause de son hégémonie sur le marché numérique.
Cette résolution est défendue par deux eurodéputés : l'Allemand Andreas Schwab (Parti populaire allemand- PPE-, droite) et l'Espagnol Ramon Temosa i Balcells (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe- ADLE6, libéraux). On apprend également d'après le New York Times que Schwab est lié avec le cabinet d'avocats allemand CMS Hasche Sigle qui s'occupe d'éditeurs en lutte avec Google.
Si le nom de Google n'est jamais inscrit dans cette " résolution pour la défense des droits des consommateurs sur le marché numérique". Son objectif est de démanteler les différentes filiales du moteur de recherche. En outre, on critique la mise en avant de ses autres services au désavantage de la concurrence à travers le comparateur de prix kelkoo ou bien le site de voyage Expedia.
Ainsi le jeudi 27 novembre, les eurodéputés ont voté à une très large majorité en faveur de cette résolution (401 pour, 101 contre et 88 abstentions).
Cependant, malgré le caractère très offensif de cette résolution, elle n'est absolument pas contraignante et n'a donc en réalité aucun pouvoir d'action. Et seulement la commission pourra si elle le souhaite, mettre en œuvre des mesures véritables. Margrethe Vestager, qui vient seulement d'obtenir son poste de commissaire chargée de la concurrence, a dit avoir {besoin de temps avant de décider des prochaines étapes}. Les États-Unis ont avoué être préoccupé par cette résolution tout en respectant le le processus de mise en œuvre des règles de concurrence dans l'Union européenne et ne v(eut) pas préjuger de l'issue des dossiers en cours, mais il est important que l'identification d'entraves à la concurrence et de remèdes possibles soit fondée sur des conclusions objectives et impartiales et ne soit pas politisée. Ainsi, Il semble évident que les Etats-Unis défendront l'entreprise américaine si des mesures effectives sont prises.

Sources:


|http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/afp-00615636-le-parlement-europeen-appele-a-se-prononcer-sur-un-demantelement-symbolique-de-google-1068418.php?rqLUeS5rLGkGOh0O.99]
|http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/27/l-europe-prete-a-en-decoudre-avec-google_4530357_3234.html]
|http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+MOTION+B8-2014-0286+0+DOC+XML+V0//FR&language=fr]