Cet accord a été voté par 490 voix pour, 76 voix contre et 57 abstentions. Il est également indiqué qu'il concerne la totalité du territoire géorgien reconnu par la communauté internationale. C'est à dire qu'il comprend les régions de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud qui sont actuellement occupé militairement par la Russie.

Selon le rapporteur de la résolution Andrejs Mamikins (S&D, LV). "La Géorgie a réalisé des progrès considérables en termes de réformes et a renforcé ses relations avec l'Union européenne. Nous saluons les récentes réformes judiciaires qui visent à consolider les institutions démocratiques du pays, et nous soutenons les efforts de la société géorgienne pour poursuivre la démocratisation. Même si le chemin à parcourir reste long, l'expérience montre que les Géorgiens préfèrent résoudre leurs problèmes plutôt que de les éviter. Je pense que l'Europe devrait désormais faire preuve d'une réelle solidarité envers la Géorgie et ses citoyens".

En outre, on apprend également que d'après le Parlement européen, la Géorgie peut entrevoir des perspectives d'adhésion dans l'Union européenne. Cependant comme l'indique l'eurodéputé Mamikins, le pays doit améliorer certaines domaines comme le pluralisme, la tolérance, l'égalité homme-femme ainsi que la justice.

Cet accord s'inscrit dans la lignée de ceux déjà signés en juin avec la Moldavie et l'Ukraine et la politique de rapprochement avec les ex-républiques soviétiques malgré les différentes pressions exercées sur ces pays par le Kremlin.

Le premier ministre géorgien Irakli Garibashvili a également réagi à la suite de la validation de cette résolution: "Nous avons travaillé dur ces dernières années pour appliquer les réformes démocratiques qui ont mené à ce succès". D'après lui, il s'agit d'une première étape vers des relations plus poussés :"poursuivre ce processus et d'avancer vers notre objectif final, celui d'une pleine intégration dans l'Union européenne"

Ainsi, cet accord traite d'abord du libre échange entre la Géorgie et l'Union Européenne, mais insiste également sur les nécessaires progrès que le gouvernement géorgien doit faire en matière d‘État de droit et de démocratie alors qu'un affrontement entre les députés a lieu en plein milieu du parlement géorgien le 18 décembre 2014.

Sources :
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20141212IPR01106/html/Le-Parlement-europ%C3%A9en-soutient-l'accord-d'association-UE-G%C3%A9orgie
http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/le-parlement-europeen-ratifie-l-accord-d-association-ue-georgie_1633953.html
http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/le-parlement-europeen-ratifie-l-accord-d-association-ue-georgie_1633953.html