Les objectifs de la COP 21

La conférence annuelle des Partie ( COP) a pour principal objectif de réviser la mise en œuvre de la convention. On notera que la première COP a eu lieu en 1995 à Berlin ( Allemagne), à partir de la de nombreuses rencontres ont eu lieu : la COP 3 qui a conduit au protocole de Kyoto, la COP 11, la COP 15 à Copenhague et enfin la COP 17 ou le fond vert pour le climat fut créé. Cette année la COP 21 tentera d'obtenir un accord universel et contraignant sur le climat, l'objectif est de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. la COP 21, va devoir fixer le cap face à la contrainte climatique qui nous fait face, c'est pourquoi cette conférence est aujourd'hui au centre des débats et devra :

- des 2020 trouver un accord universel pour l'ensemble des pays, dans le but de faire face sérieusement au changement climatique.

- Assurer un financement qui permette de mettre en place des actions de lutte contre le changement climatique. Les états membres ont pris part au financement du fond vert à hauteur de 50 %

- Financer des pays en voie de développement d'ici 2020.

L'UE décide de prendre à bras le corps les questions environnementales

Tout d'abord, il faut rappeler que l'Union Européenne a toujours été préoccupé par les conséquences du changement climatique, c'est pourquoi déjà en 2011 l'Union Européenne avait adopté une feuille de route qui a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % d'ici 2050. D'autre part on notera que l'Union Européenne a toujours eu une politique commune en matière d'environnement, déjà en 2002 l'UE avait ratifié le protocole de Kyoto.

Récemment Carole Dieschbourg a déclaré que l'ensemble des états membres avaient accepté le 18 septembre 2015 un accord qui sera présenter pour la COP 21. La ministre de l'environnement souligne l'ambition de l'Union Européenne de marquer les esprits avec un accord solide : « l'Europe est très claire, on veut un accord contraignant, mais on ne veut pas un accord à tout prix. Il faut qu'il soit crédible, pour que tout le monde y adhère. »europe_cop_21.jpe Miguel Canete et Carole Dieschbourg sur la COP 21 : l'UE s'accorde sur des objectifs communs

En effet, les pays membres ont voté une feuille de route sur laquelle ils se sont officiellement tous mis d'accord pour défendre des objectifs clairs et contraignants :

- Réduction de 30 % des gaz à effet de serre d'ici à 2030

- Réduction de 50 % des gaz à effet de serre d'ici à 2050

- Règles solides en matière de transparence et de responsabilité

Un accord qui ne satisfait pas les spécialistes, notamment les ONG

Bien que l'UE ai montré la volonté de mettre en place des politiques en faveur du climat, certaines organisations (ONG) pointent du doigt le manque de détails pour atteindre l'ensemble des objectifs fixés et craignent un simple effet d'annonce. « Le contenu de l'annonce de Bruxelles laisse une impression de flou artistique », commente l'ONG. Alors que l'Europe souhaitait « que les grands pays pollueurs annoncent des engagements clairs et précis, détaillant les tonnes de CO2 qui seront réduites et expliquant pourquoi leur contribution est jugée ambitieuse et équitable », ajoute l'association qui appelle les ministres européens à améliorer la copie.

De son côté WWF est encore plus critique envers cet accord et déclare, par la voie de la directrice du bureau des politiques européenne, Geneviève Pons-Deladrière : « Alors que le dérèglement climatique s’accélère et s’accentue, nous regrettons que les ministres de l’environnement échouent à préciser comment l’UE entend relever ses propres objectifs pour le climat et l’énergie d’ici la COP21. L’UE est aussi attendue sur sa contribution en termes de financement contre le dérèglement climatique. Paris sera jugé sur les actes et pas sur les mots. »

Les résultats de la COP 21 sont très attendus par le monde entier, et l'ensemble des acteurs en ont conscience. La question est de savoir si les grands de ce monde seront répondre aux enjeux climatiques du 21 ème siècle. L'union européenne devra convaincre les États Unis et la Chine du caractère contraignant d'un tel accord, cela ne sera pas une mince affaire.

Sources :

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20151013IPR97324/html/COP-21-feuille-de-route-pour-les-n%C3%A9gociations-climatiques-de-l'ONU-%C3%A0-Paris

http://www.euractiv.fr/sections/energie/lue-sinquiete-de-la-lenteur-desesperante-des-negociations-cop-21-316979

http://www.parismatch.com/Actu/Environnement/L-Union-Europeenne-ambitieuse-avant-la-COP21-831827

http://www.wwf.fr/vous_informer/?5680/Le-WWF-appelle-Union-europenne-a-jouer-le-jeu-du-climat-a-domicile

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/10/15/01008-20151015ARTFIG00313-climat-des-ong-reclament-plus-d-ambitions-pour-la-cop21.php

https://fr.news.yahoo.com/video/cop21-lue-saccorde-sur-des-133902258.html