Un long processus de rapprochement entre l’UE et l’Ukraine

Cette ZLEAC est pourtant loin d’être une nouvelle résolution pour l’Union européenne, car ce rapprochement s’effectue dans le cadre d’un accord d’association négocié avec l’Ukraine depuis 2007. Un accord d’association qui symbolise le virage vers l’ouest voulu par l’Ukraine, traditionnellement tournée vers la Russie, car il est notamment responsable du déclenchement de la crise ukrainienne qui perdure depuis 2013. En refusant de le signer, Viktor Ianoukovytch, le président de l’époque, avait suscité la colère de la partie pro-européenne de la population ukrainienne qui avait ensuite demandé la démission de ce dernier sur la place Maïdan.

Depuis cet épisode de 2013, l’UE a accéléré son processus de rapprochement bilatéral avec l’Ukraine, l’accord d’association a finalement été signé le 27 juin 2014 et certaines des dispositions qu’il prévoit sont appliquées à titre provisoire dès novembre 2014. Enfin, ces dispositions sont complétées aujourd’hui par la mise en place de la ZLEAC, le volet commercial de l’accord.

Un accord pour soutenir l’économie ukrainienne et ses PME

Grâce à cette ZLEAC, l’UE cherche à soutenir une économie Ukrainienne en proie à de grandes difficultés en lui ouvrant les portes d’un marché de 500 millions de personnes. Des difficultés causées par les conséquences de la crise que connait le pays, à savoir l’annexion de la Crimée et les insurrections des régions séparatistes du Donbass qui ne sont jamais que les réactions pro-russes à ce mouvement vers l’ouest. Cette zone de libre échange doit permettre à l’Ukraine de « stabiliser, diversifier et développer son économie au profit de l’ensemble de ses citoyens »(1) selon C.Malmström, la commissaire européenne au commerce. Pour cela, l’UE veut notamment supprimer les barrières douanières existantes et mettre la législation ukrainienne aux normes européennes. Mais, étant donné les risques que représente une telle ouverture, l’UE a décidé d’avoir une action particulière pour accompagner les PME du pays. En effet, dans le cadre de cet accord commercial, la Commission européenne met en place un mécanisme de « facilité » destiné à aider les PME ukrainiennes à hauteur de 100 millions d’euros de subventions issues du budget de l’UE.

De nouvelles tensions avec Moscou

Cependant il y a une ombre au tableau : l’annonce de l’entrée en vigueur de cette zone de libre échange a ravivé les tensions entre Kiev et Moscou. En réaction à cette ZLEAC, la Russie a annoncé dans un décret signé le 16 décembre (par Vladimir Poutine) qu’elle suspendrait sa zone de libre échange avec l’Ukraine (datant de 2011) à partir du 1er janvier 2016 et rétablirait les droits de douanes à la frontière. L’éloignement de l’Ukraine irrite le Kremlin puisque ce dernier a également décidé d’imposer à Kiev l’embargo sur les produits alimentaires déjà en place pour les pays occidentaux. Ces différentes mesures sont loin d’être anodines pour l’Ukraine car la Russie, malgré cet éloignement, représente toujours 16,4% de son commerce extérieur.

Une ouverture dans un contexte particulier pour l’UE

Enfin, l’UE espère également jouir de certaines retombées de cet accord en accédant plus facilement à un marché de 45 millions de personnes. Mais si l’Ukraine reste encore loin de pouvoir intégrer un jour l’Union européenne, cette ZLEAC représente bien une ouverture dans une période au cours de laquelle l’UE doit faire face aux fermetures des frontières, au replis sur soi de certains de ses pays membres et à la remise en cause de l’espace Schengen. A noter tout de même que cette dynamique « positive » entamée le jour de l’an pourrait déjà être remise en cause par les Pays-Bas, où devrait se tenir un référendum le 6 avril prochain sur la question de cet accord d’association.

Sources :

(1) : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-6398_fr.htm

http://www.courrierinternational.com/article/ukraine-libre-echange-kiev-rejoint-lue-et-dit-au-revoir-la-vodka-russe

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_libre-echange-entre-l-ukraine-et-l-ue-un-accord-enfante-dans-la-douleur?id=9178781

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/01/15/aux-pays-bas-une-consultation-sur-les-relations-ue-ukraine-a-haut-risque_4847861_3214.html