Federica Mogherini a sans doute l'un des agendas des plus chargés de l'Union Européenne, en plus d'avoir des réunions aux quatre coins du monde. En supplément de ce poste de vice-présidente de la commission européenne, elle est aussi la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et de la Politique de sécurité. De ce fait, elle se doit de présider les réunions du Conseil des Affaires étrangères mais d'assister aussi aux conseils européens, tout en effectuant ses nombreux voyages diplomatiques. Et quand elle ne voyage pas, elle se doit de recevoir les délégations étrangères. Un planning plus que difficile à gérer pour un seul Homme. En réalité, nous pouvons être soulagés d'une certaine manière, de l'implication de Federica Mogherini dans sa fonction, qui lui impose d'être absente durant certains réunions.

Il suffit d'aller admirer son agenda du mois de novembre ou décembre 2015 entre les Pays-Bas, le Luxembourg, Strasbourg, New York, Bruxelles, le Kazakhstan, l'Egypte, la Tunisie, l'Ukraine ou la Georgia. Le plus impressionnant dans tout cela est qu'elle n'a manqué aucune des réunions des ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

Certaines personnes malavisées pourraient tenter de lui créer un faux procès. C'est une question redondante aujourd'hui dans le débat public, qu'il soit national ou européen. On le voit régulièrement avec les absences de nos députés. Le problème de ne comptabiliser que les absences et de parler simplement de taux de présence amène à une simplification, à tort, du rôle de nos représentants. Il ne s'agit pas simplement d'être présent dans les différents hémicycles, les députés ont aussi différentes spécialisations, des thèmes sur lesquelles ils vont se sentir plus ou moins compétents pour voter, de nombreux rendez-vous ou réunions afin de préparer les lois et ces divers amendements. Le rôle de nos commissaires européens ne se limite pas, comme les députés, à leurs seuls taux de présence aux réunions, surtout dans le cas Federica Mogherini, qui en plus de cette lourde fonction, est en train de créer une vision diplomatique européenne en devenant un personnage médiatique. Et pour ce faire, elle se doit d'être présente partout dans le monde, quitte à manquer quelques réunions. Comme on dit, c'est dans l'intérêt général de l'Union Européenne.

Sources :

http://www.politico.eu/article/who-turns-up-for-commission-meetings-and-who-doesnt/

http://www.bruxelles2.eu/2016/01/13/federica-mogherini-trop-absente-des-reunions-de-la-commission/

http://ec.europa.eu/commission/2014-2019/mogherini_en

http://ec.europa.eu/commission/2014-2019/mogherini/agenda_en