Le programme Erasmus est une initiative communautaire qui a mis quinze ans pour se construire. En 1971, les neufs ministres de l’éducation européens approuvent le principe d’une coopération dans le domaine de l’éducation. En février 1976, un programme d’action est établi afin de répondre au mieux à cette coopération tout en prenant en compte les différences nationales. Dans le même temps, la Commission européenne met en place le « Joint Study Program » : mise en place de réseaux entre les établissements d’enseignement supérieur européen. Fort de son succès, le le « Joint Study Program » va définir le programme Erasmus. Le 20 juin 1983, une nouvelle forme de coopération entre les établissements européens d’enseignement supérieur est définie par le conseil des ministres de l’éducation. A partir de 1985, Jacques Delors, président de la Commission Européenne, appuie et élargie ce programme. Après trois rejets, le programme Erasmus est finalement adopté le 15 juin 1987 par le conseil de l’Union Européenne. En 2014, le programme Erasmus devient Erasmus + et regroupe ainsi l’ensemble des programmes européens dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Trois actions clé constituent le programme Erasmus+ :

  • Action-clé1 : Mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse à des fins d’apprentissage

Cette action-clé vise à promouvoir la mobilité des jeunes de 13 à 30ans ainsi que des travailleurs de jeunesse afin d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences et aptitudes professionnelles dans un autre pays. Il existe plusieurs formes de mobilité : les échanges de jeunes, le Service Volontaire Européen, les formations des professionnels de jeunesse.

  • Action-clé 2 : Coopération et partenariat pour l’innovation et le partage d’expérience

Cette action-clé soutient les « projets de coopération internationale, le partage d’expériences et l’échange de pratiques innovantes entre différents types de secteurs ». Les projets peuvent porter sur différents thèmes : l’éducation et la formation, l’emploi et l’esprit d’entreprise, santé et bien-être, activités de volontariat, mobilité des jeunes, culture et insertion sociale. Cette action-clé soutient aussi le renforcement des capacités des structures jeunesse grâce au service volontaire européen, les échanges et la formation des travailleurs jeunesse.

  • Action-clé3 : Soutien à la réforme des politiques

Cette action-clé permet de soutenir « les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des Etats membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse ».

Depuis l’évolution du programme Erasmus + en 2014, l’Union Européenne valorise et renforce la popularité de ce programme. Selon le journal 20 minutes, pour la période 2014-2020, un budget de 14.7 milliards d’euros est accordé au programme européen de mobilité. Ainsi, ce budget permettra à plus de cinq millions d’européens de connaitre l’expérience de la mobilité. Depuis 2014, le programme Erasmus + s’ouvre de plus en plus aux apprentis : 4500 apprentis ont profité de ce programme en 2015. Le programme a mis en place plusieurs solutions financières pour permettre à tous de vivre l’expérience Erasmus : les bourses, plus justement accordées, et des prêts accordés aux étudiants de Master. Le programme Erasmus + est aujourd’hui un programme populaire et accessible à tous les jeunes européens. Dans la société actuelle, où la maîtrise de l’anglais et une expérience à l’étranger sont de plus en plus demandées pour entrer dans le monde du travail, le programme Erasmus + est donc une véritable aubaine pour les jeunes : non seulement sur le plan professionnel, que sur le plan personnel. Alors encore une fois : bon anniversaire Erasmus !

Sources: