Alors que la France interdit les sites de propagande sur l’avortement, l’Europe s’indignait de la situation des femmes en Pologne qui était sur le point de voir leur, déjà extrêmement conditionné, droit à l’avortement prohibé quelques mois auparavant. Ainsi, il est légitime de se demander comment de telles inégalités peuvent être présentes au sein de l’Union Européenne qui préconise des politiques sociales communes.

Il faut avant tout mettre les choses en perspective. Il est vrai que les politiques sociales sont l’apparat des gouvernement nationaux. Néanmoins, il est également vrai que la diversité des lois sur le sujet, notamment entre pays frontaliers, a causé l’avènement d’un phénomène qui survit grâce à la libre circulation au sein de l’espace Schengen : le tourisme de l’avortement. Plusieurs pays sont ainsi remis en cause mais l’Irlande et la Pologne se distingue par leurs sévérités. L’Irlande se démarque par sa prohibition accrue de l’avortement sur son territoire vu comme un réel tabou et possible qu’en cas d’atteinte à la santé de la mère. Cette situation a mené à la création d’un tourisme de l’avortement vers les autres pays du Royaume-Uni. Encore rejeté par le Parlement irlandais en juillet 2016, cette prohibition est encore d’actualité. C’est dans ce même esprit que la Pologne a choqué une bonne partie de l’Europe en introduisant son nouveau projet de loi en septembre 2016.

Déposé par le député de la majorité ultraconservatrice du PiS (« droit et justice »), Witold Czarnecki, la motion « prévoyait des peines allant jusqu’à cinq ans de prison pour les femmes, les médecins ou toute personne participant à la procédure d’interruption volontaire de grossesse (IVG)” (Le Monde, 2016). Bien que le vote de la loi ait été abrogé par la majorité au pouvoir représentée par le président Jaroslaw Kaczynski, sa seule proposition a fait couler beaucoup d’encre au niveau international et surtout européen.

C’est ainsi que le droit à l’interruption volontaire de grossesse n’est visiblement pas protégé par l’Union Européenne comme un droit fondamental. Problématique devenu autant féministe que religieuse et politique, les risques qu’encourent une femme qui n’a pas accès à ce droit sont pourtant nombreux. En effet, selon de récentes études seulement 40% des femmes dans le monde y ont pleinement accès et 61 états seulement l'autorisent sans restriction. L'Organisation Médicale de la Santé estime que près de 22 millions de femmes sont contraintes chaque année de procéder à un avortement non encadré médicalement. Ces faits ont été repris par une campagne intitulée « ceci n’est pas un cintre » qui souligne la dangerosité des avortements qui ne sont pas médicalement assistés.

445306-peneloppe-bagieu-pour-la-campagne-du-pl-300x254-3.jpg

La question se pose alors. Pourquoi l’Union Européenne ne répond-t-elle pas à l’appel des femmes en Europe demandant la légalisation de l’avortement au niveau communautaire ? Il faut voir les choses en face. L’Union Europe n’a pas été créé dans l’optique de devenir une union sociale mais bien dans l’idée que l’union fait la force dans le milieu économique. Bien que les législations communautaires soient en haut de la pyramide des normes, l’Union Européenne adopte une attitude très informelle concernant des problématiques d’ordre sociales comme, par exemple, le dumping des travailleurs au sein de l’espace Schengen. Fondamentalement complexes, il est vrai que les thématiques sociales sont très diverses et l’apparat des gouvernements nationaux. Bien qu’il soit difficile de voir l’Union Européenne s’immiscer dans ces équations, sa relative indifférence face à des problématiques de cet ordre rend perplexe et l’harmonisation des lois à ce sujet semble impossible.

Sources utilisées:

- Site officiel: http://www.cecinestpasuncintre.fr/

- Libération: http://www.liberation.fr/planete/2014/02/04/la-carte-du-droit-a-l-avortement-en-europe_977687

- LeMonde: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/06/en-europe-six-pays-interdisent-l-avortement_5009296_4355770.html

- Toute l'Europe: http://www.touteleurope.eu/actualite/le-droit-a-l-avortement-dans-l-ue.html