Le mariage homosexuel n’est autorisé que dans 11 états sur les 28 membres de l’UE. Si certains pays membres de l’UE ont décidé de modifier leur constitution et ainsi de rendre le mariage homosexuel légal, d’autres pays de l’UE comme par exemple les États Baltes ont clairement déterminer ce qu’est le mariage dans leur Constitution comme étant l’union entre un homme et une femme. En France plus qu’ailleurs (nous verrons aussi l’exemple de l’Irlande et de l’Espagne), ce projet de loi a suscité de nombreux débats ainsi que de nombreuses manifestations. Bien que cela fasse trois ans que la loi a été adoptée et mise en vigueur, et il y a eu récemment une manifestation le dimanche 16 octobre 2016.

     Ce sujet a été l'objet de nombreuses controverses en France. Pour faire opposition au mariage pour tous, le collectif « la Manif pour tous » a été créé en 2012 pour défendre les valeurs de la famille traditionnelle ainsi que de l’éducation. Les manifestations contre le mariage homosexuel se multipliaient de plus en plus jusqu’à la mise en vigueur de la loi en 2013. Depuis, le mouvement régresse quelque peu.
       Après deux années d’accalmie, les opposants au mariage homosexuel se sont donnés rendez-vous le dimanche 16 octobre à Paris. Cette manifestation avait pour but de faire participer des personnages politiques importants pour qu’ils se prononcent officiellement sur le sujet au vue des élections présidentielles de 2017. Leur argument principal était qu’un enfant doit avoir un père et une mère. Cependant, l’absence de plusieurs politiques à cette manifestation qui soutenaient de base ce collectif est significative car de plus en plus de Français voient cette loi comme une avancée dans la société Française qui a longtemps été divisée à ce sujet. Or la plupart des candidats aux élections présidentielles veulent une France unie et forte en raison des récents évènements qui ont frappé Paris et Nice en Novembre 2015 et Juillet 2016. Selon une enquête de l’Institut Français Opinion Publique (IFOP), 65% des Français soutiennent le maintien de la loi Taubira.

Quant à l’Irlande, elle a été le tout premier pays à approuver le mariage entre deux personnes du même sexe par référendum par 62,1% des Irlandais avec un taux de participation à plus de 60%.L’opposition a été moindre en Irlande, contrairement aux manifestations organisées en France car la plupart des partis politiques irlandais approuvaient le projet. Mais ce n’est pas tout, ce pays extrêmement et profondément catholique a beaucoup changé ces vingt dernières années. En effet, l’Eglise a de moins en moins d’influence sur les personnes et abandonne quelque peu les tabous et évolue en même temps que la société. Seul la question de l’avortement reste encore quelque peu tabou. En effet, il est interdit sauf en cas de « risque réel et substantiel pour la vie de la femme ».

     En 2005, soit huit ans avant la France, ce fut au tour de l’un des pays les plus catholiques de l’Union Européenne et du monde de dire « oui » au mariage pour les personnes de même sexe (3ème pays à adopter cette loi.. En effet, cela fait de l’Espagne l’un des piliers à propos de ce sujet car contrairement à la France, l’Espagne n’a pas eu tellement de résistance quant à ce projet.

En 2015, l’Espagne célébrait les dix ans du mariage gay par une Gay Pride à Madrid. Il faut savoir, que jusqu’en 1979, être homosexuel était considéré comme pénalisant. Et pourtant, l’Espagne est désormais l’un des pays les plus tolérants en ce qui concerne l’homosexualité, ce qui reflète un changement de la société espagnole en à peine une dizaine d’années. Dans un pays encore ancré dans la tradition et dans la religion catholique, il est assez contradictoire de savoir que deux tiers des espagnols sont en faveur du mariage gay qui reste l’un des nombres les plus élevés d’Europe selon le Nouvel Obs.

En France plus qu’ailleurs, ce projet de loi a fait polémique. En effet, les manifestations contre la loi Taubira ne cessaient de se multiplier. Encore une fois, le 16 octobre 2016, une manifestation pour tous a eu lieu et avait pour but de faire peser ce sujet dans les campagnes présidentielles. Il est assez difficile de croire que des pays tellement catholiques comme l’Irlande ou encore l’Espagne aient adopté la loi bien avant la France et qui plus est sans connaître de grande résistance. En Espagne comme en Irlande, où l’Église est encore une institution très puissante, l’adoption de cette loi est très significative et montre ainsi la modernisation de l’Eglise et de la société. Même si l’idée commence à rentrer peu à peu dans les mœurs françaises, cela pourrait refléter l’image d’une société ayant peur d’évoluer.

  • http://www.touteleurope.eu/actualite/le-mariage-homosexuel-en-europe.html
  • http://br.rfi.fr/franca/20161016-franceses-voltam-ruas-contra-lei-do-casamento-gay
  • http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/05/23/mariage-homosexuel-en-irlande-les-partisans-du-oui-confiants_4639307_3214.html
  • http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/07/05/la-gay-pride-espagnole-celebre-dix-ans-de-mariage-gay_4670838_3214.html
  • http://www.20minutes.fr/societe/1924347-20160914-mariage-tous-grande-majorite-francais-favorable-maintien-loi-taubira
  • http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121107.OBS8326/espagne-le-mariage-homosexuel-definitivement-valide.html