La question du réchauffement climatique a commencé à être prise vraiment en considération vers la fin du XX et le début du XIX siècle. Grâce au progrès technique et technologique, les entreprises ont eu la possibilité de se développer et de créer des nouveaux produits qui, malgré leur utilité, sont dangereux pour la planète et pour son futur. Pour trouver une solution au problème, le premier accord signé a été le Protocol de Kyoto en 1997 et il visait à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En 2015, on assiste à la signature de l'accord de Paris entre 195 pays, suite à la Conférence de Paris dite «COP21». Le but de cet accord est celui de stabiliser le réchauffement climatique, mais plusieurs conflits sont nés entre les Etats signataires et ceux qui ne l'avaient pas signé, comme les Etats-Unis et la Chine qui ont récemment ratifié l'accord de Paris.

Cependant les Etats de l'Union Européenne restent les plus engagés dans la COP21. En effet, le Conseil Européen a joué un rôle essentiel dans la mise en place du cadre de la politique climatique et énergétique de l'Union Européenne. Les objectifs fixés de l'Union Européenne sont plusieurs et l'Europe est le premier contributeur à la stabilisation du réchauffement climatique.

G0125f.png

Quelles sont les mesures adoptées par l'Union Européenne?

L'Union Européenne s'engage dans la lutte contre le changement climatique et dans la réduction des gaz à effet de serre. En effet, les entreprises européennes visent à promouvoir une nouvelle économie basée sur l'efficacité énergétique et sur la réduction des émissions de carbone. L'objectif fixé par l'UE pour 2050 est celui de réduire les émissions à effet de serre de 80% à 95% et elle veut sensibiliser tous les pays à niveau international, comme la Chine et les Etats-Unis qui ont signé l'accord le 3 septembre 2016, mais sans ratifier certains amendements et en demandant une politique flexible en termes de "droit à polluer".

Quels sont les programmes dans lesquels l'UE s'est engagée? Quels objectifs?

L'engagement de l'UE est déterminé par le droit à la sécurité des générations futures. La sécurité de ne pas compromettre les générations suivantes, la planète et la stratosphère est le but fondamental pour lequel l'UE a donné sa contribution en termes de lutte contre le réchauffement et le changement climatique. En effet, les objectifs principaux de l'Union Européenne sont plusieurs. Pour le 2020 on souhaite une réduction de 20% des émission de gaz à effet de serre , une augmentation de 20% de l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables devront représenter 20% des énergies consommées. En plus, son objectif s'étend grâce à la participation au programme de développement durable à l'horizon 2030. Avec ce programme l'UE s'engage à réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre, à augmenter de 27% l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables représenteront 27% des énergies consommées. Un autre pays ayant une positon commune aux autre par rapport au programme 2030 est l'Afrique, qui donne souvent sa contribution aux actions qui visent à préserver l'environnement et la planète et à soutenir le développement durable. Finalement l'UE se fixe aussi des objectifs à long terme qui seront obtenu d'ici à 2050.

Cependant, le rapport Global Risk 2017 a établie qu'on aura trois risques qui pourront compromettre la mondialisation des économies. Un de ces trois risques est précisement le réchauffement climatique. Il s'agit d'une véritable "ménace" car même si les Etats-Unis et la Chine ont ratifié cet accord, les changements politiques en Amerique du Nord et en Europe pourraient mettre en danger le bon fonctionnement de l'accord. Or les relations entre les états en termes de réduction de l'impact du changement climatique sont stables, mais est-ce que ces évènements qu'on pourrait juger comme gênants représenterons un véritable danger à niveau économique et mondial? De toute façon, les programmes et les objectifs fixés par les pays sont très claires et ils sont censés à les respecter...sinon, si on n'arrivera pas à achever cette mission, quel sera le destin de la planète et des populations futures?

Sources: