308056398-antoni-tajani-yO47LTle1a7.jpg

Cet homme politique conservateur italien, ayant gravi tous les échelons européens, détient l’ambition nécéssaire à tout grand destin. Présent et actif sur la scène médiatique, il intervient principalement sur les sujets portant sur la sécurité ( terrorisme ), l’immigration et les affaires étrangères. Bien que thèmes de prédilection des conservateurs européens, on remarque l’image d’homme à poigne que tente de se bâtir Antonio Tajani. La crise catalane est un exemple frappant de son ambition. Profitant des atermoiements de Jean Claude Juncker, Président de la Commission européenne, qui accepta dans un premier temps de reconnaitre le referendum catalan puis fit volte face, Antonio Tajani s’est imposé en gardien de l’intégrité territoriale des Etats européens. En effet, il a réagit quelques jours avant le référendum catalan en le dénonçant « d’illégal ». Cette lutte féroce entre Jean Claude Juncker et lui atteignit son paroxysme lors d’une dispute entre les deux hommes au sein du Parlement européen. Tajani rétorque alors à Juncker « M. Le président, faites preuve d’un peu plus de respect. Ce n’est pas la Commission qui doit contrôler le Parlement, c’est le Parlement qui doit contrôler la Commission ». Ainsi est ici résumé la lutte de pouvoir entre deux pôles importants de l’Union Européenne. Ceci représente le second aspect de la tentative d’émergence de l’homme fort de l’Europe, Antonio Tajani. Enfin, il s’affirme en tant que défenseur des valeurs fondamentales. Sa position sur la situation au Venezuela ou son soutien à la cause de la journaliste maltaise assassinée ( Daphnee Caruana Galizia ) le transforment en référence morale de l’Union Européenne.

Toutefois, de nombreux obstacles se posent en travers de son ambitieuse ascension. Ancien proche du sulfureux ex-président du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, Antonio Tajani paye cette proximité dérangeante. De plus, sa présence dans le scandale DieselGate écorne l’image qu’il tente de se bâtir. Ensuite, son illégitimité démocratique représente un argument de moins dans son opposition face à Jean Claude Juncker. Effectivement, son élection alambiquée et éloignée des aspirations populaires ne favoriserait pas son discours proche d’un approfondissement de la démocratie européenne. Son accession au poste fut, par la même occasion, la fossoyeuse de la grande coalition européenne qui réunissait les conservateurs et les socialistes. Ouvrage au départ incertain, cette union de la droite libéral et la gauche sociale européenne permit à Martin Schultz de grappiller des pouvoirs sur la Commission européenne. Or pas sûr, qu’Antonio Tajani y parvienne de nouveau avec une faible coalition centre droite. Enfin, le Président du Parlement européen se trouve encerclé par la puissance de deux types d’acteurs: d’un coté, Jean Claude Juncker et l’exécutif européen, et de l’autre, les Etats membres ( Macron en tête ). La commission européenne qui reste malgré le rééquilibrage de ces dernières années l’acteur prédominant dans l’Union européenne est dorénavant concurrencé par le réveil des Etats membres. Ceux ci se manifestent de différentes façons que ce soit par leur opposition manifeste à l’Europe libérale ( Pays de l’Est ) ou par leur volonté de relance de l’Union européenne.

Au sein de cette bataille de leadership, il n’est pas sûr que le Président du Parlement européen combatte avec des armes suffisantes. De nouvel homme fort de l’Europe, il ne semble avoir que les aspirations car la réalité de la situation ne lui permet aucunement de prétendre à ce rôle. Mais en tout cas, ces propositions sur la création d’un budget ou d’une taxe européenne auront le mérite, même si elles ne le hissent pas à la tête de l’édifice européen, de dynamiser un débat européen renaissant.

Sources: EURACTIV.fr. (2017). Tajani défend un «plan Marshall» pour l’Afrique. online Available at: https://www.euractiv.fr/section/aide-au-developpement/news/tajani-defend-un-plan-marshall-pour-lafrique/ Accessed 29 Nov. 2017.

Europarl.europa.eu. (2017). Antonio TAJANI | Curriculum vitae | Députés | Parlement européen. online Available at: http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/2187/ANTONIO_TAJANI_cv.html Accessed 29 Nov. 2017.

EURACTIV.fr. (2017). La Commission européenne s’engage à respecter le référendum catalan. online Available at: http://www.euractiv.fr/section/politique/news/catalonian-independence-juncker-ventures-into-unchartered-waters/ Accessed 29 Nov. 2017.

EURACTIV.fr. (2017). Résultats de recherche pour « Antonio Tajani » – EURACTIV.fr. online Available at: https://www.euractiv.fr/?s=Antonio+Tajani&orderby=post_date&order=DESC Accessed 29 Nov. 2017.

Franceinfo. (2017). Qui est Antonio Tajani, fidèle de Berlusconi et nouveau président du Parlement européen ?. online Available at: https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/qui-est-l-italien-antonio-tajani-fidele-de-berlusconi-et-nouveau-president-du-parlement-europeen_2023997.html Accessed 29 Nov. 2017.

FIGARO. (2017). Qui pour succéder à Martin Schulz à la tête du Parlement européen ?. online Available at: http://www.lefigaro.fr/international/2017/01/17/01003-20170117ARTFIG00011-qui-pour-succeder-a-martin-schulz-a-la-tete-du-parlement-europeen.php Accessed 29 Nov. 2017.