Les pays de l’Union Européenne (UE) et les pays de l’espace méditerranéen sont proche géographiquement. On délimite l’espace méditerranéen autour des pays de la mer méditerranéenne, limitrophe aux pays de l’UE. Cet espace comprend la partie sud de l’Europe (Espagne, Italie, Croatie Chypre, Malte…), le Nord de l’Afrique (Algérie, Tunisie, Maroc) et les pays du Moyen-Orient (Iran, Israel, Jordanie, Palestine, Turquie) mais aussi (Arabie-saoudite, Yemen, Emirat-Arabes-Unis… ).



Ces pays possèdent de réel richesse mais sont confrontés à des crises et différents enjeux de développement: taux de chômage important, crises et instabilités politiques, crises économiques etc…. Cependant l’UE souhaite developper des coopérations et échanges avec les pays méditerranéens, et pour certains acteurs des pays de l’UE, ces coopérations et échanges sont indispensables.

Prisca.jpg

Voici une carte des pays membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) créée en 2008 regroupant 43 pays dont tous les pays membres de l’UE et les pays méditerranéens. Le but de cette union étant de promouvoir la coopération euro-méditerranéenne. Les pays en bleu sont les pays membres de l’UE Les pays en jaune sont les pays non membres de l'Union européenne Les pays en vert sont les pays ayant suspendu leur participation (Syrie) Les pays en rouge sont les pays observateur (Libye) Les pays en noir représente la région du Sahara occidental, territoire non autonome selon l'ONU

Mais quel est l’intérêt pour l’UE de mettre en place des échanges et coopérations avec les pays de l’espace méditerranéen?

L’Union Européenne est la première puissance mondiale devant la Chine et les États-Unis. Elle s’est fixée des objectifs afin de rester leader mondial sur les échanges internationaux :

  • objectifs d’influence en contribuant à peser dans le monde, à travers l’encadrement de règles de commerce international
  • objectifs plus pragmatique notamment après la crise mondiale en 2013, étant de developper la croissance, l’emploi et relancer l’économie mondiale.

Les différents objectifs que s’est fixés l’UE explique sa volonté de mettre en place des accords commerciaux avec ses voisins limitrophes. On constate donc une augmentation des échanges commerciaux de 3% en 2014 à 8,6% en 2017. Les différents accords misent en place visent ainsi à renforcer la coopération entre l’EU et l’espace Méditerranéen. De plus, il faut noter que les pays de l’espace méditerranéen possèdent des biens qui peuvent être bénéfique aux pays de l’UE.

C’est pourquoi ces accords et coopérations sont importants aux yeux d’acteurs des pays membres de l’UE, et plusieurs acteurs se sont prononcées à ce sujet.
En 2015, c’est le président français Francois Hollande qui, à l’occasion d’un discours à l’institut du monde arabe, à prononcé ces mots: « La Méditerranée ne doit pas être une mer du malheur mais une mer de la prospérité et c'est ce que les Européens doivent faire avec les pays arabes. Comment le faire ? Utiliser davantage les institutions qui existent, l'Union pour la Méditerranée, le groupe 5 + 5 qui est sans doute un outil précieux avec le Maghreb, et puis créer cet espace de sécurité, de développement et de solidarité autour de la Méditerranée ». En 2011, Simon Sutour, vice-président de la commission des Affaires européennes au Sénat explique : « qu’il n’y a pas d’autre voie que le renforcement des liens entre le nord et le sud de la Méditerranée si nous ne voulons pas devenir une région périphérique ». Ceci appui l’importance qu’a l’UE à garder une place privilégiée dans l’espace méditerranéen car : « si nous n’agissons pas, ce seront les Etats-Unis et la Chine qui agiront, en se transformant en nouveaux partenaires idéaux de la Méditerranée » comme le détail Giovanni Dotoli, écrivain et universitaire italien.

Ainsi, plusieurs accords ont été signés ces derniers années dans le but de renforcer les relations UE et pays méditerranéen: 5+5, ERADOM, L’Union Méditerranéenne, le Processus de Barcelone, FEMIP (Facilité euro-méditérannéene d’investissement et de partenariat) financé par la BEI (Banque Européenne d’investissement), mais également des aides aux développements ont été misent en place par l’UE.

https://www.touteleurope.eu/actualite/quel-avenir-pour-les-relations-economiques-ue-mediterranee.html

https://www.touteleurope.eu/actualite/union-pour-la-mediterranee-une-question-regionale-ou-europeenne.html

https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-l-union-pour-la-mediterranee.html

https://www.touteleurope.eu/actualite/aide-au-developpement-quelles-perspectives-pour-les-pays-mediterraneens.html

http://www.huffingtonpost.fr/jean-louis-reiffers/quelle-approche-pour-un-espace-euro-mediterraneen-au-coeur-des-tensions_a_23315323/