Le 12 décembre 2017 était organisé à Paris le One Planet Summit, un sommet mondial souhaité par le président français Emmanuel Macron. Cette rencontre a été mise en place afin de discuter des sources de financements aux initiatives contribuant à limiter le dérèglement climatique. En effet, deux ans après la COP21 qui s’était également tenue à Paris et après le retrait annoncé des Etats-Unis (plus gros contributeurs financiers) lors du G20 qui s’était tenu à Hambourg, la communauté internationale cherche à mobiliser des fonds pour tenter d’enrayer le réchauffement global.

La Commission Européenne était présente à ce rendez-vous qui avait lieu à Boulogne Billancourt, près de Paris. Considérant que la transition énergétique est une nécessité vitale pour l’avenir de l’Homme et une opportunité à ne pas manquer pour dynamiser son économie, l’Union Européenne a tenu à présenter un plan d’action pour la planète centré autour de dix initiatives correspondants aux dix axes du plan Juncker pour une Europe plus juste et plus durable. Ce plan vise à dynamiser les différents secteurs industriels européens en leurs donnant un objectifs commun : réussir leur transition énergétique tout en se modernisant afin de rester des leaders reconnus dans leurs domaines respectifs. La commission était représentée par Maroš Šefčovič vice-président chargé de l’union de l’énergie, Valdis Dombrovskis, vice-président pour l’euro et le dialogue social, la stabilité financière, les services financiers et l’union des marchés des capitaux, enfin, Miguel Arias Cañete commissaire chargé à l’action pour le climat et l’énergie était aussi présent parmi la délégation.

Ce dernier a tenu par ces mots à résumer la pensée de la commission européenne : «L'accord de Paris est une promesse faite au niveau mondial de léguer aux générations futures une planète en meilleure santé. Le temps est venu d'honorer cette promesse. L'engagement de l'Europe en faveur de cet accord est irréversible et non négociable. Nous avons joué un rôle moteur dans la négociation de l'accord il y a deux ans, jour pour jour. Et nous continuons de montrer la voie, au moyen de politiques climatiques ambitieuses qui créent des conditions favorables et d'un soutien accru aux plus vulnérables. Que ce soit par un financement vert et innovant ou par de nouveaux partenariats avec d'autres pays, des investisseurs, des villes, des États ou des régions ou encore la société civile, l'Europe montre l'exemple et traduit en actes l'accord de Paris.»

Parmi les annonces de la commission sept sur dix concernent des investissements à venir. Comme le montre le point numéro un (intitulé le secteur financier au service du climat), la finance va se voir imposer certaines règles qui contribueront à financer la transition énergétique. Un soutien accru aux villes et à l’Afrique semble se dessiner (points numéro trois et quatre). Avec la jeunesse et ces deux thèmes la commission montre clairement sur qui elle compte miser en priorité afin d’obtenir des résultats tangibles et rapides.

http://europa.eu/rapid/press-releas...

https://ec.europa.eu/commission/sit...

https://ec.europa.eu/france/events/...
Raoul Daubresse