Le 21 décembre 2017, une seconde élection régionale a été établit par le pouvoir central espagnol suite à la crise d’indépendance Catalane en Espagne. Un phénomène d’indépendance qui touche beaucoup de régions en Europe: Ecosse, Flandres, Corse, Irlande du Nord, Flamand, Vénétie et Lombardie.

En effet, ces demandes d’indépendances des régions citées naissent de différences entre les régions et les États auxquels ils sont rattachés aux niveaux historique, géographie, culturel, économique: avec des régions d’une grande richesse comme la Catalogne qui représente 20% du PIB espagnol). Tous ces mouvements indépendantistes relèvent des questions de gérance de l’Union Européenne (UE) et notamment la question de l’Europe des États-nations ou des États-régions?

Mais qu’est ce que l’Europe des régions?

L'Europe des régions est un projet politique de l’UE qui a une démarche de fédération de régions pour remplacer l'actuelle association d’Etats-nations. Un grand nombre de personnalités politiques défendent le régionalisme européens: Carles Puigdemont (en faveur de l’indépendance de la Catalogne) Jean-Guy Talamoni (en faveur de l’indépendance de la Corse) Les indépendantistes revendiques en générale une autonomie en matière économique, fiscale, sociale et culturelle.

Il existe également une institution très peu visible et limité en terme d’action qui n’est qu’un organe consultatif : le Comité des Régions (CdR), il travail avec le Conseil des ministres et de la Commission et défend sa position sur les questions de régionalisation. Le CdR est mis en place par le traité de Maastricht oeuvre pour la régionalisation profonde de l’Europe. Il est tout de même consulté dans plusieurs domaines: les transports, l’éducation et la jeunesse, l’emploi, la politique sociale, la formation professionnelle, la culture, la santé , les réseaux trans-européen et l’environnement.

Malgré la faible visibilité du CdR et son rôle seulement consultatif, on note ces dernières années le renforcement du pouvoir local en Europe du fait de la proximité avec les citoyens et de la connaissance des besoins dans les différentes régions de l’Europe. La montée en puissance du rôle des régions se caractérise par l’importance des fonds européens attribués au régions, à savoir quatre sur cinq grands fonds de subventions européennes sont versés intégralement aux régions.

Sources:

https://www.nouvelobs.com/monde/20171118.OBS7498/catalogne-ecosse-flandres-la-faute-de-bruxelles.html

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/video-catalogne-ecosse-qui-veut-son-independance-en-europe-5356126

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/catalogne-les-5-chiffres-qui-eclairent-les-enjeux-du-referendum-752337.html