Le 17 mai 2017, le Parlement européen et le Conseil de l’Union Européenne ont décidé que l’année 2018 serait l’Année Européenne du patrimoine culturel. Sur son site officiel, l'Année européenne du patrimoine culturel est décrite comme l'occasion de “promouvoir le patrimoine comme éléméent central de la diversité culturelle et le dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d'un public large et diversifié” en labelisant des projets. Cette année sera l'occasion de répondre à des enjeux au niveau européen et international.

Au niveau européen, cette année peut se montrer bénéfique à plusieurs titres.

Promouvoir la culture et l'histoire européenne permet d'abord de renforcer le sentiment d'appartenance des peuples européens à un espace commun. Dans une résolution du 8 septembre 2015 qui a fait naître l'idée d'une Année européenne du patrimoine culturel, le Parlement européen affirmait son ambition de promouvoir la culture européenne et les valeurs, l'identité nationale, régionale, locale ainsi que l'identité individuelle et l'identité contemporaine du peuple européen. Parler de culture européenne c'est parler d'une histoire qui lie des peuples pour former une civilisation et celà permet de réfléchir à sa culture nationale ainsi qu'à la diversité culturelle.

La volonté du Parlement Européen était aussi d'encourager la coopération entre les Etats Membres et le partage de bonnes pratiques en matière de conservation et de sauvegarde du patrimoine.

Le Parlement Européen considère aussi la culture comme un secteur économique créateur de valeur dont il faut accroitre la compétitivité pour encourager le développement du tourisme qui participe à une croissance économique durable, inclusive et créatrice d'emplois. Dans son rapport "Cultural Heritage Counts for Europe" , la Commission Européenne montre que le secteur crée de l'emploi et encourage l'investissement. 300 000 personnes travaillent directement dans le secteur culturel et 7.8 millions d'emplois sont crées indirectement par ce secteur.

Au niveau international, l'Année Européenne du patrimoine culturel est un moyen de positionner l'Union Européenne comme un acteur majeur du secteur culturel.

C'est d'abord l'occasion pour l'Europe de réaffirmer la qualité de son patrimoine culturel face à la menace hégémonique des Etats-Unis sur les pratiques culturelles. Le 18 octobre 2017, Federica Mogherini a rappelé dans un discours sur l'élection de la nouvelle Directrice générale de l'UNESCO que “l'Union européenne continuera à investir dans des institutions multilatérales fortes, y compris l'UNESCO”. Cette déclaration fait écho à la volonté des Etats-Unis et d'Israël de se retirer de l'organisation. Ella donc voulu montrer que l'Union Européenne, qui est la troisième source de financement de l'Organisation, s'engage pour la culture en Europe et à l'international. Le Parlement Européen avait déja énoncé en 2015 que l'UE apour but de “coopérer davantage avec les organisations qui pratiquent des politiques touristiques et culturelles, comme l'Organisation Mondiale du Tourisme et l'UNESCO et de continuer à cofinancer et promouvoir des réseaux transrégionaux et transnationaux”.

La promotion du patrimoine culturel européen est donc un enjeu majeur aussi bien pour la cohésion et la croissance au sein de l'Union Européenne que pour son positionnement comme acteur international dans le domaine culturel.

SOURCES

- Résolution du Parlement Européen «Vers une approche intégrée du patrimoine culturel européen » adoptée en septembre 2015 http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-2015-0293&language=EN&ring=A8-2015-0207

- Site officiel de présentation de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018 https://patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr/Presentation-de-l-Annee

- Déclaration de Federica Mogherini et Tibor Navracsics sur l'élection de la nouvelle Directrice Générale de l'UNESCO ,le 13 octobre 2017, https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage_fr/33925/Déclaration%20de%20la%20haute%20représentante/vice-présidente%20Federica%20Mogherini%20et%20du%20commissaire%20Tibor%20Navracsics%20sur%20l'élection%20de%20la%20nouvelle%20Directrice%20générale%20de%20l'UNESCO

- Site officiel de l'UNESCO https://fr.unesco.org/Partenariat-UNESCO-UE

- Commission Européenne, "European Year of cultural heritage proposed for 2018" https://ec.europa.eu/culture/news/20160830-commission-proposal-cultural-heritage-2018_fr