fist-1294633_640.png
« Une journaliste courageuse tombée dans la lutte pour la vérité et contre la corruption » s’est empressé de commenter Frans Timmermans le vice-président de la commission européenne, à la mort de la journaliste Viktoria Marinova. Il adresse ces mots avec peut-être un goût d’échec en tant que chargé de l'État de droit et de la Charte des droits fondamentaux. Trois journalistes sont morts en l’espace d’un peu plus d’un an. Tous luttaient contre la corruption. L’Union Européenne condamne les actions à l’encontre de la liberté de la presse en Russie, Turquie et même Arabie Saoudite, mais son action sur ce sujet mérite un éclaircissement.

Depuis trop longtemps, les pays de l’Union Européenne ont pris l’habitude de se cacher derrière les pays scandinaves et les pays d’Europe centrale (premiers du classement) dans le classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières. Un classement disparate ou l’on voit apparaitre par exemple la Grèce (73e), la Hongrie (74e) et la Bulgarie à un très mauvais 111e rang mondial. Une nouvelle fracture Ouest-Est dans l’Union Européenne.

Le troisième meurtre de journalistes

Des journalistes morts en zone de guerre sont malheureusement possibles, mais la nouveauté réside dans leurs assassinats dans des zones en « paix ». La Bulgarie de Viktoria Marinova par exemple. Viktoria Marinova, une journaliste de télévision qui enquêtait sur un blanchiment d’argent et un détournement présumé de fonds européens, impliquant des politiciens, morte assassinée et torturée en voulant faire son métier. Après la vague d’indignation suite au meurtre, l'assassin retrouvé clame qu’il n’a pas agi en rapport avec le métier de Viktoria Marinova. Une vague d’indignation qui n’est pas la première.

En février 2018, le journaliste slovaque Jan Kuciak meurt assassiné entrainant une grande manifestation dans le pays et la démission du premier ministre Robert Fico. Jan Kuciak était un journaliste menant des investigations sur la mafia calabraise et la corruption dans son pays. Malte a subi le même sort avec le meurtre de Daphne Caruana Galizia en octobre 2017. Une mort qui a débouchée sur un collectif de médias, pour continuer son travail sous le nom de projet Daphne. L’enquête montre des liens entre l’explosion de sa voiture et le ministre de l’économie local. D’autres révélations se poursuivent. Malte aurait mis un programme de vente de passeports européens et un soutien aux oligarques azerbaidjanais dans plusieurs domaines. Le scandale local de corruption devient un scandale touchant l’Union Européenne. Des révélations qui déstabilisent, au sein de l’Union Européenne. Ce même Frans Timmermans qui invite vivement, la Bulgarie à résoudre l’enquête, avait préféré ne pas commenter les révélations du projet Daphne.

Le Conseil de l’Europe entre embarras et tristesse

« Nous sommes profondément choqués et attristés ». Les mots du hongrois Zsolt Németh résument la situation à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). La plus vieille institution touchée par ces meurtres, en tant que garante des droits de l’Homme. Eux, qui se battent aussi pour le respect de la liberté d’expression en Turquie et en Russie, doivent maintenant faire face à l’Union Européenne. Plusieurs délégations ont été envoyées sur le terrain, à Malte et en Bulgarie pour éclaircir la mort de ces journalistes. Le Conseil de l’Europe poursuit son enquête, des auditions commencent en compagnie des représentants maltais.

Un sentiment d’échec semble sortir de l’APCE. Le sentiment que l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme est violé partout en Europe. Pour rappel, l’article stipule que « Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération ». Le contre-pouvoir semble fortement menacé en Europe. Ces morts sont peut-être une exception, ou bien la face émergée de l’iceberg. Il ne reste plus qu’à espérer que le bateau « Union Européenne » ne coule pas.

Sources :

Reporters Sans Frontières, Classement https://rsf.org/fr/classement
L'Obs, HASKI, Pierre, Audition sur l’assassinat de Daphne Caruana Galizia, https://www.nouvelobs.com/chronique...
RFi, FAVIER, Olivier, Crimes contre les journalistes: depuis 10 ans, les femmes de plus en plus visées http://www.rfi.fr/europe/20181101-c...
FranceInfo, TRONCHET, Sylvain, ENQUÊTE FRANCEINFO. Malte : ce que révèlent les investigations sur l'assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia, https://www.francetvinfo.fr/monde/e...
Le Monde, Vague d’indignation après le meurtre d’une journaliste en Bulgarie, https://www.lemonde.fr/europe/artic...
Conseil de l'Europe, Bulgarie : Frank Schwabe et Zsolt Németh consternés par l'assassinat de la journaliste Viktoria Marinova, http://assembly.coe.int/nw/xml/News...
Conseil de l'Europe, Audition sur l’assassinat de Daphne Caruana Galizia, http://assembly.coe.int/nw/xml/News...