Afin de renforcer la coopération internationale en matière de migration, les représentants de 164 pays des 193 États des Nations Unies, réunis au Maroc, ont adopté le Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations. Le pacte vise à renforcer la collaboration internationale en vue d’une migration "sûre, ordonnée et régulière". En effet, le texte, critiqué par les forces anti-immigrées, a été adopté par un coup de marteau pendant la conférence intergouvernementale de Marrakech. Le pacte a fait l’objet de plusieurs débats et continue de faire couleur beaucoup d’encre. L’immigration est un sujet extrêmement préoccupant en Europe. Et il continuera de l’être à la veille des élections du Parlement européen en 2019.

GCM.png

Selon Antonio Guterres le secrétaire général de l'ONU, ayant souligné les efforts déployés pour parvenir à cet accord, le Pacte mondial est défini comme une "feuille de route pour éviter les souffrances et le chaos". Toujours, selon Guterres, l'accord ne viole pas la souveraineté des États et ne crée pas de nouveaux droits de migration, mais réaffirme le respect des droits de l'homme. Pourtant, le pacte ne fait pas l’unanimité. Plusieurs pays ont voté contre ce texte.

Pacte de Marrakech : les pays opposants

Sur l’ensemble des pays concernés, quinze États, dont douze se sont abstenus, alors que les cinq restants ont catégoriquement refusé ou gelé la décision. Il s’agit notamment des États-Unis, de la Hongrie, de la République tchèque, de la Pologne, d’Israël, de la Serbie, de la Slovaquie, de la République dominicaine, du Chili ou encore de la Croatie.

Plusieurs pays ne se sont pas présentés à Marrakech pour participer à la conférence, dont l’Estonie et le Danemark. Par ailleurs, la position des États-Unis était clair dès les premières négociations. Le pays a refusé d’y participer.

Selon les opposants, le document de l’organisation des nations unies est une déclaration visant à faire de la migration un problème économique. Susi Dennison, chargée de recherche au Conseil européen des relations étrangères, estime que ce texte a été conçu "pour dépolitiser à nouveau la migration mais le pacte a fait le contraire", dit-elle.

Pacte sur les migrations : Dates clés

A rappeler que le pacte adopté en juillet dernier par 192 pays des nations unies, à l’exception des États-Unis, n’a été confirmé à Marrakech que par 164 pays. Plusieurs États ont changé d’avis entre temps.

Objectifs du pacte de Marrakech

L’accord de Marrakech, publié par les Nations Unies à la suite de sa ratification à Marrakech, est composé de a 23 objectifs. Ci-après quelques-uns :

• Développer la base de données mondiale sur les migrations internationales.

• Donner des informations précises sur toutes les étapes de la migration via une plateforme Web nationale centrale dans les différents pays afin de fournir des informations sur les options de migration légale disponibles.

• Faciliter l’emploi équitable et éthique et garantir les conditions d’un travail décent, dans le respect des droits des travailleurs.

• Traiter et de réduire les vulnérabilités migratoires en apportant un soutien aux migrants, en particulier les femmes à risque et les enfants.

• Sauver des vies et coordonner les efforts internationaux visant à rechercher les migrants disparus, sans parler du renforcement des mesures transnationales de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Migrants dans le monde : ce que disent les chiffres

Le pacte de Marrakech prend tout son sens dans une conjoncture où la migration connaît une vraie évolution. Selon les dernières statistiques, il existe plus de 258 millions de migrants dans le monde, ce qui représente environ 3,4% de la population mondiale.

Par ailleurs, avec le fléau de l’immigration, jusqu’à 60.000 migrants clandestins sont morts depuis l’an 2000.

Sources :

"Adoption au Maroc par 164 pays du Pacte mondial pour des migrations sûres" - L'actualité https://lactualite.com/actualites/2018/12/10/adoption-au-maroc-par-164-pays-du-pacte-mondial-pour-des-migrations-sures/

"Que prévoit le Pacte mondial sur les Migrations?" - La Croix https://www.la-croix.com/Monde/prevoit-Pacte-mondial-Migrations-2018-12-10-1300988746




"Migrations et ONU : qu'est-ce que le «pacte de Marrakech» ?" - Libération https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/05/migrations-et-onu-qu-est-ce-que-le-pacte-de-marrakech_1696100

"Trois questions pour comprendre la portée (et les limites) du Pacte mondial sur les migrations" - Huffpost https://www.huffpostmaghreb.com/entry/trois-questions-pour-comprendre-la-portee-et-les-limites-du-pacte-mondial-sur-les-migrations_mg_5bffda59e4b0864f4f6ab532