La fusillade terroriste a eu lieu à Strasbourg, ville où siège le Parlement européen. La proximité géographique de cet attentat, environ 3 kilomètres seulement de l’emplacement de l’organe législatif de l’Union Européenne a conduit au confinement de toute l’assemblée cette nuit-là. Mais on ne peut s’empêcher de penser, qu’il s’agit d’une manière d’atteindre encore plus profondément les consciences en frappant si près de cette institution de notre démocratie.

Même déjà sensibilisé à cette réalité, il est effrayant d’intégrer que les terroristes peuvent frapper n’importe où et n’importe quand. En ce mois de décembre ou le cœur devrait être à la fête, suite à cet attentat, je me surprends à reporter toutes mes envies d’escapades traditionnelles en famille, admirer les vitrines, faire les marchés de Noël de la capitale, trinquer sur les champs Elisée le soir du 31 avec des amis pose un dilemme.

Les députés ont adopté les textes du rapport sur la lutte contre le terrorisme en Europe. Il s’agit d’une commission d’enquête sénatoriale sur le terrorisme créée en juillet 2017, pour travailler sur les mesures portants sur la lutte contre le terrorisme. Dans son rapport paru le 10 Juillet dernier, cette commission soulignait les moyens matériels et juridiques « l’organisation et les moyens des services de l’Etat pour faire face à l’évolution de la menace terroriste » à renforcer pour la lutte contre le terrorisme. Il aborde les thèmes sur les droits fondamentaux et le soutien aux victimes, l’information judiciaire, le partage d’une base de données européennes d’information ou encore l’efficacité des programmes de déradicalisation. Le 13 Décembre 2018, le président du parlement européen, Antonio Tajani annonce l’adoption à une grande majorité par le parlement européen du rapport final de cette commission.

L’une des mesures proposées accorde aux plateformes internet, le pouvoir de « censure » par une surveillance « proactive » des contenus qui seraient considérés comme à caractère terroriste sur leurs sites : « la nécessité de parvenir à la détection automatique et à la suppression systématique, rapide, permanente et complète des contenus terroristes en ligne » et de rajouter « empêcher la diffusion de contenus terroristes en ligne par l’obligation faite aux plateformes de les supprimer complètement » . Car internet est un espace libre d’échange et de contact propice pour les terroristes, un lieu où ils peuvent communiquer et recruter des sympathisants. Il est nécessaire d’améliorer l’échange d’informations et la coopération entre les différents acteurs en présence dans cette lutte. Nous devons nous considérer tous en tant que citoyen partisan de cette lutte.

La surveillance accrue des échanges sur internet, les filtres automatiques, déjà évoquée lors des débats autour de la directive des droits d’auteur, inquiètent une partie de la population qui brandit l’argument, certes défendable du droit à la vie privée, et de censure, car le "filtrage a priori génère un système de censure systématique en attendant que l'appel des internautes lésés soit examiné par un juge" N’oublions pas que l’arsenal de mesures préconisées ont pour objectif de nous prémunir de la folie de ces hommes.

Des voix s’élèvent aussi sur la toile en pointant du doigt la possible dépendance de l’union européenne tant techniquement qu’économiquement vis-à-vis de Google et de Facebook. Repris par différents médias comme le journal l’Opinion qui titre son article "transfert de pouvoir ? ou responsabilisation des acteurs d’internet ?" , certains avancent aussi que l’union européenne pourrait devenir dépendante de ces grands groupes du numérique sur le plan technique et économique. Toute proportion gardée, nous nous devons tous d’être solidaire de ces renforcements même si cela suppose la perte d’un peu de nos prérogatives.

Sources:

-http://www.europarl.europa.eu/the-president/fr/toute-l-actualit%C3%A9

-https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/12/12/fusillade-sur-le-marche-de-noel-de-strasbourg-les-voisins-europeens-au-chevet-de-la-france_5396065_1653578.html

-https://www.euractiv.fr/section/politique/news/le-parlement-europeen-veut-muscler-la-lutte-contre-le-terrorisme/

-https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/07/11/les-senateurs-s-inquietent-du-manque-de-mesures-dans-la-lutte-contre-le-terrorisme_5329822_1653578.html

-https://www.rtl.fr/actu/futur/qu-est-ce-que-la-directive-droit-d-auteur-le-texte-qui-dechaine-les-passions-au-parlement-europeen-7794006950

-https://www.laquadrature.net/2018/12/12/le-parlement-europeen-appelle-a-la-censure-automatisee-et-privatisee-du-web-a-des-fins-securitaires/

-https://www.lopinion.fr/edition/economie/propos-terroristes-web-l-union-europeenne-veut-confier-controle-aux-172215