L’OTAN : ses enjeux face à une armée européenne

L'Union européenne créé dans l’objectif d’une construction économique devient de plus en plus une construction politique. Le souhait de la création d’un tel projet prouve que l’Europe a pris conscience qu’elle ne peut pas seulement se contenter sur la protection et la défense qu’assure l’OTAN. Mais en aucun cas, l’Europe a pour projet de créer une armée afin de concurrencer avec celle de l’OTAN. Ce que recherche l’Europe est simple : elle veut assurer sa défense elle-même. Ce n’est pas une armée au sens technique qu’est recherchée mais une grande autonomie de l’Europe en matière de défense afin que l’union Européenne soit la seule capable d’assurer les missions politiques de sécurité et de défense commune. Ensuite, l’Union Européenne a pour but de devenir indépendant face aux Etats-Unis car elle ne pourra pas se reposer pour toujours sur leur défense. En revanche, plus les Européens prennent des décisions et renforcent leurs forces militaires, plus l’OTAN devient important car chaque action de matière militaire d’un pays européen renforcera l’Alliance Atlantique. Après le projet de la création d'une armée européenne, l'Union européenne a également un autre but à court termes qui est de restaurer la souveraineté militaire des états européens. Ce second projet est constitué en trois étapes : la remise à niveau des capacités militaires via un effort budgétaire régulier, la constitution d'une industrie de défense européenne et la mutualisation des capacités militaires.

La vision allemande sur la création d’une armée européenne

Mme Merkel s’est prononcée à Strasbourg en exprimant son adhésion à propos de la création de l’armée européenne. Mais la raison de cette acceptation est différente. Pour Madame Merkel, l’armée européenne devrait se baser premièrement sur l’idée de l’intégration et du projet européen et puis sur son caractère défensif. En effet, Allemagne ne cherche pas à se procurer d’une armée européenne en raison d’une meilleure défense de l’Europe mais en raison de la préservation de la « maison européenne ». Contrairement au Président Macron qui souhaite « une vraie armée européenne » pour répondre aux multiples défis de l’actualité européenne, la chancelière allemande a insisté sur le fait qu’il faut travailler sur la « vision » de l’armée européenne.

Sources

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/29/le-sain-debat-sur-une-armee-europeenne_5390333_3232.html http://top-channel.tv/2018/11/10/ideja-per-nje-ushtri-europiane-trump-kritikon-macronin/ https://www.euractiv.com/section/defence-and-security/news/macron-calls-for-european-army-to-defend-against-russia-us-china/