L’UE face à une telle mesure

L’Union Européenne et les Etats-Unis ont demandé l’annulation immédiate de cette mesure. L’UE considère ces taxes comme un grand risque pouvant conduire les Balkans à un déséquilibre politique et économique. Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de la sécurité, a dénoncé ces actions économiques et a demandé au gouvernement du Kosovo d’annuler immédiatement cette décision. Elle a ensuite annoncé que la décision du gouvernement Kosovar d’imposer cette taxe douanière n’est pas conforme à l’accord du Libre-Echange Centre européen. Faisant partie de cet accord, le Kosovo est dans l’obligation de respecter son engagement. Selon les autorités européennes, cette décision ne permet pas de faciliter la coopération régionale et d’accélérer l’intégration du Kosovo au marché européen.

Les conséquences de cette mesure



Selon l’Office Kosovar des Statistiques, la Serbie exporte au Kosovo pour plus de 400 millions d’euros par an des produits alimentaires que les albanais du Kosovo et les serbes consomment quotidiennement. En effet, les autorités kosovares ont déjà procédé à une augmentation de la taxe en novembre 2018. Cela a entraîné un sentiment de colère côté serbe et une augmentation du prix pour le consommateur. Une telle mesure aggrave les relations entre les pays et ne contribue pas à un développement durable du Kosovo. Les sanctions prise à l’encontre de Belgrade risquent d’être particulièrement douloureuses au nord du Kosovo qui rassemble une majorité de serbes. Une manifestation contre cette mesure est organisée au nord du pays afin de demander la suppression de cette décision.

Interpol rejette la candidature du Kosovo

L'Assemblée Générale d'Interpol a pour une troisième fois rejeté la demande d'adhésion du Kosovo. La Chine, la Russie et l’Espagne, solides soutiens de la Serbie qui n’ont jamais reconnu l’indépendance du pays, ont une nouvelle fois posé leur véto au Kosovo qui n’a pas réussi à rassembler les deux tiers des 192 Etats membres. Un soulagement pour le gouvernement serbe qui redoute une éventuelle admission du Kosovo, lui permettant de procéder à plusieurs mandats d’arrêts pour crimes de guerre présumés contre la population serbe au Kosovo.

Sources :

https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Le-bras-fer-durcit-entre-Kosovo-Serbie-2018-11-27-1200985879 https://www.20min.ch/ro/economie/news/story/Le-Kosovo-taxe-les-produits-serbes-de-100--24646863 https://www.evropaelire.org/a/deri-kur-takse-100-per-qind-per-importet-e-serbise-dhe-bosnjes-/29624487.html http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/11/21/97002-20181121FILWWW00247-le-kosovo-taxe-les-produits-serbes-de-100.php