Europeennes_2019-8bcaf720ee.jpg

De son nom premier, Assemblée commune de la communauté européenne du charbon et de l’acier suite au traité de Rome en 1957, devient l’Assemblée parlementaire des Communautés européennes, qui s’auto-désigne ensuite « Parlement ». Avec 751 députés (705 en 2019) issus des 27 pays membres de l’Union Européenne, ces derniers sont dotés de véritables pouvoirs après le Sommet de Paris en 1974. Le Président de la France Valéry Giscard d’Estaing et le chancelier allemand Helmut Schmidt décidèrent d’élire le Parlement européen au suffrage universel après l’aval du Conseil en 1979. Ainsi, dans la même année s’est tenue la première élection au suffrage universel des députés européens.

Suite au communiqué de presse de la Commission européenne ayant pour titre « Enquête Eurobaromètre standard de l’automne 2018 : l’image positive de l’UE domine à la veille des élections européennes » sont révélées les principales précautions des européens. En effet, la migration est citée en premier avec 40%, ensuite le terrorisme avec 20%, les finances publiques 19%, la situation économique 18%, et enfin le changement climatique 15% malgré une hausse de 5% etc. Les élections auront lieu en France le Dimanche 26 Mai 2019, 79 représentants seront choisis pour faire valoir le lien qui unit les citoyens et les institutions européennes. Malgré des préoccupations diverses et variées, 62% des Européens sont jusqu’à présent des europhiles selon une étude de Eurobaromètre publiée le 17 Octobre 2018. Même si le Brexit a fait des dégâts sur le plan diplomatique et l’unité au sein de l’Union Européenne, beaucoup de citoyens étaient sceptiques à l’idée des « Etats Unis d’Europe » sans monnaie ni langue commune. Cependant, la vraie richesse demeure dans ce rassemblement de pays avec différentes cultures qui parviennent à vivre avec harmonie favorisant un flux important de biens, de services et de personnes divers horizons.

Mais toute réflexion faite, selon le Professeur Sylvain Kahn, on observe une augmentation des partis eurosceptiques qui sont maintenant environ 30% suite à l’avènement du Brexit. Mais les pro-Européens auront d’emblée un soutien de taille pour la législature 2019-2024 avec La République En Marche (LREM) même si leur adhésion à un parti politique n’a pas encore fait l’objet de débat public.

Par ailleurs, la question de la présidence de la Commission Européenne fait l’objet de controverses dernièrement Avant la législature 2014-2019, le Président était choisi après consentement des chefs d’Etats et de gouvernement. Mais lors de la dernière élection, le chef de fil du parti vainqueur a été nommé comme Président de la Commission grâce à l’interprétation de l’article 17-7 du traité sur l’Union Européenne. Divergent sur la question qu’il n’ait aucun « lien automatique » entre le parti vainqueur des élections et la présidence de la Commission, Angela Merkel, la Chancelière allemande fût plutôt incrédule pour une quelconque victoire de son rival politique au niveau national Martin Schulz, tête de liste de l’Alliance Progressiste des Socialistes Démocrates qui compte actuellement cent quatre-vingt-huit (188) députés européens, soit le deuxième nombre le plus important derrière le Parti Populaire Européen (PPE).

En fin de compte, comme stipulé par le traité de Lisbonne, le choix du Président de la Commission doit « tenir compte des élections » ; sur ce assisterons-nous à la nomination du chef de file du parti vainqueur des élections comme affirmé par le principe du « Spitzenkandidaten » lors de la prochaine législature ou à une nomination entre les chefs des gouvernements ? Tout reste à voir à l’aube du 27 Mai 2019.

Sources

https://www.touteleurope.eu/actualite/comment-est-elu-le-president-de-la-commission-europeenne.html

https://www.touteleurope.eu/actualite/elections-europeennes-une-grande-ligne-de-fracture-va-apparaitre.html

https://mouvement-europeen.eu/compte-a-rebours-elections-europeennes-2019/ https://elections-europeennes.robert-schuman.eu/histoire/ https://www.touteleurope.eu/actualite/elections-europeennes-2019-tout-comprendre.html http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-6896_fr.htm