Sous cette appellation « violence » est rassemblées toutes les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques. La dernière édition du mouvement à mis sur le devant de la scène la voix des femmes et des filles victimes de violences, car cette violence est considérée comme étant la plus répandue, la plus persistante et la dévastatrice dans le monde. Les conséquences de telles violences affectent les femmes à tous les stades de leur vie. A cette occasion le parlement européen s’était paré de couleur orange. Mais ce n’est pas tout, le président du parlement Antonio Tajani, est apparu lors des séances au parlement, paré d’un coup de rouge à lèvre orange flashy sous l’œil afin de montrer son soutien à cette cause planétaire. C’était un signe fort et c’est ce qui a d’abord attiré mon attention. C’est seulement en creusant que j’ai compris de quoi il s’agissait. C’est un super coup de communication et il est malheureux qu’en étant moi-même une femme, je n’ai pas été au courant d’un tel évènement. Cette façon de marquer son propre visage est une manière forte de montrer son implication dans la lutte contre ce fléau de notre société. Le président du parlement, en tant que représentant des citoyens européens, démontre ainsi qu’il porte ce combat aux cotés des victimes tout d’abord mais aussi de toutes les institutions et associations qui luttent contre cette violence faite aux femmes.

La date du 25 Novembre, choisi pour cette commémoration, renvoie à l’histoire de trois sœurs surnommées las « Mariposas » (« les papillons »), Patria, Minerva et María Teresa Mirabal, qui ont combattu le système de la dictature en République dominicaine. Elles ont luttées tout au long de leurs vies pour les droits des femmes au péril de leurs vies. Elles seront à maintes reprises emprisonnées, battues, violées puis finalement massacrées à coup de machette le 25 Novembre 1960. C’est cette date de la mort de ces symboles de la liberté qui fut choisie près de 40 ans plus tard par l’Assemblée générale des Nations unies pour commémorer la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes. Chaque année en France, environ une centaine de femmes sont tuées par leur partenaire, selon des chiffres révélés par le ministère de l'Intérieur au début du mois de septembre 2017. Selon Marlène Shinpa, secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes "Quelle que soit la politique publique menée, de droite ou de gauche, avec beaucoup d'argent ou peu d'argent, le chiffre reste le même. C'est une régularité glaçante".

Le 25 dans le monde entier, des voix s’élèvent pour soutenir le mouvement à l’appel de #OrangeDay de la campagne Tous Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, comme des mouvements mondiaux ou campagnes populaires tels, « #Metoo », « #TimesUp », «#BalanceTonPorc », « #NiUnaMenos », « #MetooIndia » et « HollaBack! ». La campagne du Secrétaire général des Nations Unies « Tous UNiS » a lancé la journée orange et a instituer des actions non pas une fois par an le 25, mais tous les mois de l’année à la même date du 25, de manière à mobiliser l’opinion publique et pour mettre fin à la violence contre les femmes, sous le slogan Orangez le monde : #ÉcoutezMoiAussi. Se sont les voix des femmes et des filles qui ont survécu à la violence et qui partagent leurs histoires douloureuses. Du 25 Novembre au 10 Décembre 2018, seize jours ont vus se succéder des chefs du PNUD, de l’UNICEF, d'ONU FEMMES, du FNUAP qui ont appelé à la solidarité avec les survivantes, les défenseurs des droits des femmes, des récits de victimes, des ambassadrices de bonne volonté de l’ONU comme Nicole Kidman, des activistes, qui ont présenté des pistes pour résoudre ce fléau qualifié de « pandémie mondiale ». Il est urgent de soigner les victimes et de prendre en compte leurs souffrances. Mais il est aussi important d’agir en prévention en éduquant nos enfants dès leurs bas âges sur le respect de l’autre, et sur le respect de la dignité humaine, afin qu’ils ne versent pas plus tard ni dans le rôle de bourreau ni dans celui de victime.

Cette journée revêt d’autres aspects. C’est l’occasion pour l’union européenne d’affirmer sa volonté d’action pour améliorer la condition des femmes. Le Parlement européen lors de cette journée à souligné l’importance des rôles des femmes et de l’égalité des genres notamment dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. La condition de la femme en Europe est un défi pour les parlementaires, qui doivent faire face aux enjeux d’autonomisation des femmes, en réduisant les écarts hommes-femmes en termes de salaires, l’écart est encore de 17 % en Europe, d’accès à des postes à responsabilité, d’accès à certains secteurs d’activité pour les femmes; comme dans les médias, d’inégalités en termes de retraite qui cumule encore un écart de 39 % entre les hommes et les femmes. Le Parlement européen montre l’exemple avec l’augmentation de la représentation des femmes dont la progression a évolué de 11 % en 2005 à 37 % en 2018. Cette violence à l’égard des femmes est un obstacle à la réalisation des droits fondamentaux. Les femmes sont incontestablement lié à l’avenir de l’homme et à l’évolution de nos sociétés. Les préserver devrait être la priorité de tous.

Sources http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20181121STO19737/violence-faite-aux-femmes-le-parlement-se-pare-d-orange http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20181121IPR19736/25-november-international-day-for-the-elimination-of-violence-against-women http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/ http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/priorities/journee-internationale-femme-medias https://www.liberation.fr/planete/2016/11/25/journee-contre-les-violences-faites-aux-femmes-pourquoi-le-25-novembre_1530844 http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/end-violence-against-women http://www.unwomen.org/fr/news/stories/2018/11/statement-joint-international-day-for-the-elimination-of-violence-against-women-and-girls https://blogs.mediapart.fr/internationale-des-services-publics/blog/251118/la-violence-au-travail-frappe-les-femmes-d-abord-toute-la-societe-en-est-vi https://www.mediapart.fr/journal/france/241118/manifestation-contre-les-violences-sexistes-parents-eduquez-vos-fils