Le 26 octobre 2010 a eu lieu la cérémonie du Prix Charlemagne des Jeunes 2010 au Parlement Européen à Bruxelles. Ce prix "vise à encourager le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation au projet d'intégration européenne. Le prix récompense des projets réalisés par des jeunes, promouvant la compréhension et le développement du sens commun de l'identité européenne". Cette année, le premier prix a été décerné à Sasha Emrich pour son "Train pour l'Europe". Sont arrivées en deuxième position Line Simenstad et son projet littéraire "You are there" et en troisième position Mariya Koteva et sa "compétition d'ingénierie BEST BEC".

Il existe d'autres prix de la sorte. Par exemple, chaque année, la Fondation Heinz-Schwarzkopf Jeune Europe recherche le "Jeune Européen de l’Année", sont ainsi "éligibles des jeunes gens faisant preuve d´exemplarité et ayant appris à prendre des initiatives et à négocier de façon responsable". Derrière ces belles phrases et ces beaux concours se cache une toute autre réalité. En effet, ces quelques "jeunes motivés de l'Europe " ne sont pas une représentation réelle de l'intérêt qu'ont les jeunes populations pour l'Europe.

L'Europe peine à attirer les jeunes générations. Si bien qu'en 2004 le Parlement Européen a lancé la campagne "Student European Parliament" pour inciter les jeunes européens à aller voter en Slovaquie. Cette initiative avait été mise en place après une enquête montrant que seulement 21% des jeunes slovaques interrogés iraient sûrement voter et 13% se rendraient peut-être aux urnes. En France, après le taux d'abstention de 77% pour les 18-24 ans de l'UE aux européennes de 2004, le Parlement Européen des Jeunes a également voulu régir. En collaboration avec le CIDEM (Civisme et Démocratie), il a lancé une campagne d'incitation au vote assez osée !

Outre ces campagnes de sensibilisation, il serait également judicieux de montrer l'Europe en tant qu'entité vivante, réelle et attractive, ce qu'entend faire le programme "Youth on the Move". Les premières manifestations ont eu lieu à Budapest début octobre et ont continué dans la ville de Bordeaux à la mi-octobre avec une campagne d'information à travers des débats, expositions et concerts. Le but de cette initiative est d'adapter le marché de l'emploi aux jeunes Européens et de leur faire comprendre les possibilités qu'offre l'Europe en terme d'éducation et de formation. Ceci est un bon départ : le chômage chez les jeunes est un problème présent dans toute l'Europe. Si l'Europe s'intéresse au quotidien de ces jeunes, ils intégreront alors plus l'Europe à leur quotidien.

Sara Vinklatova et Claire-Hélène Frileux

Sources :

http://www.europaforum.public.lu/fr/actualites/2010/07/schwarzkopf-jeune-europeen/index.html http://ec.europa.eu/france/news/jeunesse-mouvement-bordeaux_fr.htm