En 1996, on assistait à la naissance d'un projet pilote crée dans le but de promouvoir la solidarité et l'implication des jeunes dans l'Union Européenne. A l'époque, ce projet, le Service Volontaire Européen (SVE) visait à répondre à une certaine attente des jeunes, pour qui la participation active au sein de la Communauté Européenne était une notion encore très floue.

 

Aujourd'hui, le SVE est un des cinq piliers fondateurs du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) et mobilise plusieurs milliers de jeunes chaque année, à travers l'Union Européenne toute entière mais aussi des dizaines d'autres pays membres du PEJA; parmi ces derniers, on retrouve notamment les pays de l'Europe Orientale et du Sud Est mais aussi certains pays d'Afrique, d'Amérique Latine et des Caraïbes.

 

Dédié aux jeunes de 18 à 30 ans, le SVE peut être sollicité par n'importe quelle collectivité ou association européenne désireuse de faire participer des volontaires étrangers à ses projets, qu'ils soient locaux ou internationaux; quoi de mieux pour assimiler des valeurs et une identité européennes que de contribuer au développement d'un pays voisin? Sans compter qu'un service volontaire européen n'est pas spécialement contraignant: sa durée peut varier de deux semaines à douze mois et l'offre, qui est assez large, concerne un vaste champ de compétences.

 

Ainsi, Cécile Horreau, étudiante en cinéma, a récemment terminé son Service Volontaire Européen en Slovénie et témoigne sur le site lesmetiers.net: "Je travaille sur le projet "Youth TV magazine" de l'association vidéo "DZMP", basée à Kra sko, une ville de 12 000 habitants. Nous réalisons des émissions d'une heure, pour, par ou avec les jeunes. [...] Même si j'ai été acceptée en master 1 "recherche cinéma" en France, je vais finalement poursuivre mon expérience slovène : je viens d'accepter le poste de formateur vidéo qu'on me propose suite à mon SVE. Enfin, il est certain que mon expérience sera un atout pour pouvoir exercer mes activités ailleurs à l'étranger, ce que je souhaite réaliser à plus long terme."

 

A quelques mois de l'année européenne du volontariat, la jeunesse continue de se présenter, par le biais du SVE, comme le modèle de la solidarité sociale en Europe. En élevant l'âge maximum de 25 à 30 ans en 2007, le Programme Européen Jeunesse en Action a fait un pas de plus vers l'élargissement du volontariat européen parmi les moins jeunes. Reste à savoir s'ils suivront l'exemple...

 

Gautier Piton et Alexandra Pantelidi

 

http://www.injep.fr/-Service-Volontaire-Europeen-18-25-.htmlhttp://euro-blogs.eu/dotclear/admin/post.php?id=22&upd=1

http://www.lesmetiers.net/orientation/n_178445/cecile-horreau-service-volontaire-europeen-slovenie