Comme chaque année, la Commission européenne a adopté le 9 Novembre 2010 son « paquet élargissement » qui n'est autre que le bilan annuel quant à l'avancement de ses dossiers d'élargissement.

Voyons ici quelques impératifs à respecter pour pouvoir intégrer l'UE: le critère politique, (avoir des institutions stables garantissant la démocratie et respectant les Droits de l'Homme), un critère économique (avoir une économie suffisamment solide afin de pouvoir faire face aux concurrences), et enfin, être en mesure de se conformer aux objectifs de l'UE. D’autre part, l'entrée dans l'Union impose de répondre au préalable à un formulaire de 1500 questions ! De quoi en refroidir certains.

Les critères d’adhésion à l’UE ne sont pas toujours faciles à appliquer. Ainsi, dans ce rapport, il est indiqué que « les négociations avec la Croatie sont entrées dans leur dernière phase » mais Bruxelles n’a pas fourni de date d’adhésion à la Croatie car elle attend de ce pays qu'il manifeste davantage son engagement dans la lutte contre la corruption et qu'il tourne définitivement la page de la guerre dans l'ex-Yougoslavie. Dans le même temps, l’UE envisage de proposer le statut de candidat au Monténégro, indépendant depuis 2006 mais pas à l’Albanie, en raison de problèmes de corruption et d’atteintes à la liberté de la presse. La Serbie est quant à elle saluée pour l’amélioration de ses relations avec le Kosovo, son ancienne province mais on lui reproche de ne pas coopérer avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de la Haye (TPIY) Les négociations avec la Turquie restent au point mort. Tout cela à cause de quelques questions « délicates » : l’affaire kurde, les prétentions territoriales en République de Chypre, la discrimination religieuse ou encore la condition des femmes. Le commissaire à l'Elargissement, Stefan Füle, invite Ankara à se conformer d'urgence à ses obligations.

L’indécision et la prudence de l’UE sont vues par la presse des pays candidats comme un signe de fatigue. En raison de la crise économique et une immigration soutenue en provenance de Bulgarie et de Roumanie, membres depuis 2007, certains Etats expriment ouvertement leur réticence en ce qui concerne l’élargissement de la Communauté. Une attitude décourageante pour les candidats qui commencent à se rendre compte que « l’âge d’or » d’extension européenne est définitivement passée. « Certains gouvernements balkaniques sont découragés par le manque de perspective d’adhésion dans la décennie à venir » souligne un quotidien polonais.

En imposant des procédures compliquées, en ralentissant les étapes de l’adhésion, en étant plus rigoureuse sur les critères d’adhésion et en pointant nombre de problèmes économiques et politiques non résolus, l’UE n’est-elle pas en train de contribuer à son désenchantement ?

Sources:

http://www.touteleurope.eu/fr/actio...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...

http://www.europarl.europa.eu/fr/pr...

|http://www.turquie-news.fr/spip.php?article5191]

Dominika Behrendt, Julie Dufraux, Carine Joutel