2011 s’annonce une année phare pour la culture en Estonie. Outre le titre de capitale européenne de la culture détenu par Tallinn, ce petit pays balte fête également les vingt ans de la chute du communisme. D’ailleurs, le thème choisi pour les festivités, « Histoire du littoral » est chargé de sens, comme le souligne la chargée des communications internationales à la Fondation Tallinn 2011, Maris Hellrand : « Sous les Soviétiques 1944-1991, l'accès au littoral nous était interdit. Ce qui signifie que toute la section de la ville bordant la mer a été négligée et est aujourd'hui délabrée. Or, depuis l'indépendance, nous n'avons jamais eu les moyens de la restaurer.» L’enjeu est donc de taille : attirer artistes et touristes dans cette cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et permettre ainsi la revitalisation de certains quartiers. Dans cette optique, un musée maritime flambant neuf ouvrira ses portes en juillet 2011 dans une zone côtière réhabilitée, et un chemin piétonnier - le "kilomètre culturel" - reliera bientôt le centre ville à ce nouvel équipement culturel afin de permettre aux visiteurs de profiter des rivages. C'est d'ailleurs dans cette optique touristique que la compagnie aérienne Estonian Air, principal partenaire de Tallin 2011, a décidé de doubler le nombre de vols quotidiens entre Tallinn et Londres.

Les tallinnois ont même pu faire entendre leur voix dans la préparation des événements. Une campagne de consultation, “You are the face of the Capital of Culture!” a permis de récolter presque 600 idées. Certaines ont été retenues et intégrées au programme Tallinn 2011. D’ici deux mois, l’histoire de l’Estonie et de Tallinn nous sera contée et mettra en lumière la diversité culturelle de cet espace, liée en partie à sa position géographique. Ainsi, la programmation se veut pluridisciplinaire et privilégiera autant le folklore que les innovations.

Reste à savoir si les espérances de Tallinn en matière touristique seront exaucées. Sa proximité avec Turku, ancienne capitale finlandaise elle aussi  nommée Capitale Européenne de la Culture 2011, et avec laquelle Tallinn est liée depuis des siècles, jouera sans doute un rôle dans la renaissance du vieux port.

Elina De Nitto, Mathilde Girard et Thibault Lièvre

Photo : Le vieux port de Tallinn avec en jaune une ancienne usine reconvertie en musée.

Sources:

http://www.baltictimes.com/news/articles/27356/

http://www.estonianfreepress.com/2010/10/estonian-free-press-gets-ready-to-2011/

http://www.justtheflight.co.uk/news/3791-new-flights-to-tallinn-revealed.html

http://www.ledevoir.com/loisirs/voyage/298618/estonie-et-finlande-la-culture-d-abord

http://news.err.ee/culture/738518b9-6a9f-4c99-af28-7b2a7a4c55de

http://news.err.ee/Culture/aa994c94-dc71-4af2-9d38-2cbd9f9c12d1