Marseille se prépare activement pour l’échéance de 2013. En effet, 45 projets sont entrepris pour un montant global de 1,5 milliards d’euros. Les collectivités territoriales ont largement mis la main au portefeuille en participant à hauteur de 100 millions d’euros. Cet investissement montre la dimension et la vocation régionale de Marseille-Provence 2013, vocation qui a largement contribué à son élection en tant que Capitale Européenne de la Culture.

Parmi la multitude de projets, l’un d’entre eux a particulièrement retenu notre attention : le Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée (Mucem), prolongement du musée du Quai Branly de Paris et du Centre Régional de la Méditerranée, qui devrait voir le jour d’ici 2013. Construit à l’entrée du Vieux-Port (lui-même en cours d’aménagement), ce musée d’une ambition régionale et internationale certaine se veut un lieu privilégié d’exploration des liens tissés entre les rives nord et sud de la Méditerranée. Cette nouvelle institution sera naturellement un instrument important de coopération de Marseille-Provence 2013. Première pierre à l’édifice : de nombreux partenariats devraient voir le jour entre les organismes culturels algériens et le Mucem. Il s’agira notamment d’échanges de collections, d’expositions itinérantes et de coproductions d’événements. Une délégation française composée de trois personnes dont Bruno Suzzarelli, directeur du Mucem, s’est rendue à Alger afin de rencontrer la ministre de la culture, Khalida Toumi, et ainsi lui soumettre des propositions de projets communs. Cette offre de partenariat pourrait s’étendre à d’autres pays méditerranéens, notamment le Maroc, la Turquie, la Syrie et l'Égypte. Comme le précise M. Messuzière, président de la Mission laïque française : «Nous avons choisi de commencer notre périple par l’Algérie en raison de la proximité, des liens de coopération très anciens, mais aussi du fait qu’à Marseille, il y a une importante communauté algérienne et des Français d’origine algérienne».

Cette démarche montre une volonté forte de la part de Marseille-Provence 2013 d’aller plus loin dans la traditionnelle coopération entre Capitales Européennes de la Culture, en se tournant notamment vers des espaces non-européens. Bien sûr, la position géographique de Marseille facilite cette coopération avec les pays du pourtour méditerranéen, tout comme les liens historiques qui l’unissent à cet espace. On ne peut que saluer les efforts de Marseille-Provence 2013 qui participe activement au développement du partenariat euro-méditerranéen.

Elina De Nitto, Mathilde Girard, Thibault Lièvre.



Sources :

http://www.musee-europemediterranee.org/fr/Expositions-Publications/Les-publications/Parlez-moi-d-Alger

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020983931990.htm

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2010-12-08/83591.html

http://www.elwatan.com/actualite/le-mucem-propose-des-projets-de-partenariat-a-l-algerie-07-12-2010-101954_109.php