Le 12 décembre 2012, la Commission européenne à présentée ses nouvelles propositions concernant le programme LIFE pour la période 2014 2020. Le programme LIFE, pour L'Instrument financier pour l'environnement, est un fonds de l'Union européenne pour le financement de sa politique environnementale qui est actuellement doté d’un budget de plus de 2,1 milliards d’euros jusqu’en 2013.

Lancé en 1992, il se compose de trois volets qui sont, LIFE-Nature, qui vise à financer un réseau d’étude et de préservation de la biodiversité en Europe, LIFE Environnement, qui finance des actions de dépollution ou de traitement des déchets et LIFE-Pays tiers, qui finance l’établissement de structures visant à la préservation de la nature dans les pays voisins de l’Europe. Ces trois composantes du programme visent donc à couvrir un maximum de problématique liées à l’environnement et au climat.

Face aux nombreux défis d’aujourd’hui liés à l’environnement, la Commission européenne a ainsi décidée d’augmenter de 52% son budget alloué au programme LIFE pour la période 2014-2020. Celui-ci devrait donc être prochainement doté d’une enveloppe de 3,2 milliards d’euros, dont un quart devrait être alloué à l’adaptation au changement climatique. Mais celui-ci aura également pour objectif de mieux définir les priorités, avec des programmes de travail pluriannuels adoptés en consultation avec les États membres.

Dans ce cadre et dans le but d’accroitre son efficacité, plusieurs nouveau programme seront donc crées. L’un des plus important nommé, « action pour le climat » comporte trois objectif prioritaire qui seront, «l’Atténuation du changement climatique» axé sur la lutte contre l’émission des gaz a effet de serres, «l’Adaptation au changement climatique» axé sur l’augmentation de la résilience à ces phénomènes de changement climatique et «Gouvernance et information en matière de climat», qui sera lui axé sur l'augmentation de la sensibilisation, de la communication, de la coopération et de la diffusion des mesures ayant trait à l'atténuation du changement climatique.

Également, ce prochain programme devrait refléter le souhait du commissaire à l'environnement, Janez Potočnik, de promouvoir l'efficacité énergétique et une approche plus intégrée des projets climatiques et écologiques financés par l'UE. Celui-ci déclare ainsi, que « L'efficacité énergétique est inévitable » et que « La croissance sera verte ou inexistante. ». Cette thèse de la primordialité de la mise en place d’une croissance verte semble effectivement correspondre à la situation actuelle de raréfaction des ressources, créant ainsi, par l’augmentation de leurs prix, des conditions favorable à la stagnation de la croissance.

Les défis d’ordre climatiques et environnementaux sont donc immenses non seulement pour l’Europe mais également pour le reste du monde. Pourtant, il y a fort à parier que ce programme Européen ne soit malheureusement pas suffisant. En effet, il semble que la coopération des plus grands pollueurs de la planète que sont notamment la Chine et les États Unis, ne soit une condition sinequanone à l’amélioration de la situation environnemental et climatique dans la mesure où les efforts à fournir doivent l’être à l’échelle de la planète.

Axel Nicolas et Adame Traore

Sources : http://www.euractiv.fr/commission-augmenter-financements-life-article

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/11/1526&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

http://www.actu-environnement.com/ae/news/life-2014-2020-financement-projets-environnement-climat-14393.php4

http://www.europolitique.info/politiques-sectorielles/le-nouveau-programme-life-dot-de-3-2-milliards-d-euros-art320952-14.html

http://www.veilleinfotourisme.fr/1323705099889/0/fiche___article/