Alors que le débat actuel sur le gaz de schiste semble effrayer Moscou, les rapports entre l’Union Européenne et la Russie en matière d’énergies demeurent passionnels et conflictuels. Jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2012, le trentième sommet des deux puissances n’a pas permis de mettre en place de coopération, mais plutôt de réveiller en puissance les vieilles rancœurs concernant, entre autres, leurs échanges commerciaux.



Un quart du gaz naturel consommé par l’Union Européenne provient de Russie. Et c’est, il faut le rappeler, un choix délibéré de l’UE qui, en 2000, a choisi d’augmenter ses importations d’hydrocarbures russes. La dépendance actuelle envers la compagnie gazière Gazprom est donc la conséquence directe de cette décision et a permis à la Russie d’exercer un pouvoir certain en Europe. 

Cependant, la Commission européenne a récemment mis en examen la compagnie russe pour entrave à la concurrence et manipulation des prix. En effet José Manuel Barroso a déclaré lors du sommet à Bruxelles que les entreprises russes pouvaient ouvrir accès au marché européen si elles en respectent les règles. Le Président de la Commission a ainsi fait référence à la part importante que détient la Russie sur le gazoduc Nord Stream reliant l’Allemagne à la Russie par la mer Baltique, à une emprise trop grande du pays sur ce commerce finalement Pour sa défense, la Russie dénonce le troisième « paquet énergie » de l’Union dont il fait parti depuis peu. Ce dernier favorise la concurrence en séparant activités de transport et commercialisation du gaz. Sur les propos de M. Barroso, M. Poutine a conclu la conférence de presse en annonçant: « Vous voyez comme il réagit de manière émotionnelle. C’est parce qu’il sait qu’il n’a pas raison.»

En conclusion, aucune avancée significative a abouti aux termes de ce sommet. Quelque chose nous dit qu’avec les dernières trouvailles concernant les réserves de gaz de schiste, les enjeux poussent plus l’Europe vers la recherche de combustibles fossiles en ces terres, le fameux gaz de schiste, que vers des compromis avec son voisin russe.

Sources:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/12/22/a-bruxelles-l-ue-et-la-russie-etalent-leurs-divergences_1809751_3214.html

http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article597

http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/03/14/gaz-de-schiste-leurope-peut-elle-faire-sans/

http://www.dw.de/eu-russia-remain-at-odds-over-energy-policy/a-16474587

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=IM-PRESS&reference=20121116IPR55711&format=XML&language=FR