__09/11/2014 : à Leipzig, en Allemagne a eu lieu la commémoration de la Chute de Mur de Berlin. Ces vingt-cinq ans de démocratie, ont été célébrés en présence d'Angela Merkel, le chancelier allemand, qui a tenu un discours , face aux milliers des spectateurs qui ont assisté a cet événement. Dans ce contexte, plusieurs témoignages ont été pris par les médias. Le plus émouvant est relaté par une dame, qui se souvienne de ce moment marquant:

« Je me souviens…j’avais huit ans quand cet événement s’est produit, et j’étais tellement heureuse car je pouvais acheter des bonbons de l’autre côté du mur ».

C'est un moment vue par des yeux d’un enfant, qui comprend qu’il est libre, que rien de ne l’empêche de franchir ce bloc dont il a été « prisonnier ».

Historiquement, le mur de Berlin a été pendant vingt-huit ans un des symboles de la « guerre froide », un facteur divisant une ville, un pays et même un continent en deux : le Berlin Occidental et la République Démocrate Allemande. La barrière a été créée en 13 aout 1961 à l’idée du dirigeant communiste est-allemand Walter Ulbricht, étant construite par des travailleurs et soldats de l’Allemagne de l’Est, dans le but de stopper la migration de travailleurs entre Est et Ouest.

Pourquoi je parle d'une reconstruction du mur? Une fois ce mur tombé, une Union Européenne s’était unifié sous des principes de liberté, solidarité. Mais, si on fait une analyse actuelle, on peut assez facilement constater que le présent est hanté, même aujourd’hui par ses propres murs, des murs invisible aux yeux de l’extérieur. C’est sont les barrières entre les États, entre les sociétés qui les empêchent de trouver des solutions pacifiques à leurs différends. Cette idée est exprimée par Angela Merkel, qui affirme, dans son discours que :



« D’autres murs peuvent être détruits : le mur de la dictature, de la violence, des idéologies, de la haine ». C’est donc dans un signe de l’espoir que c’est événement est relaté par le média.

Un espoir quand on parle d’un mur de la honte entre l’État palestinien et israélien, quand on parle déjà de la nécessité d’un mur pour l’Ukraine et les conflits d’Irak, un symbole que démontre que tout peut s’achever, en identifiant les tout premiers morceaux qui existe : ceux entre individus. A l’occasion de cet évènement, un autre « morceau » ne tarde pas à être traité par la presse, celui des relations entre France et Allemagne, qui depuis l’apparition de la crise économique, sont de plus en plus tendu, mais des dialogues ne cessent pas être fait afin de régler certains aspects entre ces deux États.

« Il faut regarder la situation avec un peu de recul et mettre en perspective », selon Norbert Wagner de la Konrad Adenauer Stiftung. « Jusqu’à aujourd’hui, les résultats sont positifs. On regrette parfois le manque de grandes visions. Comment sera l’Union européenne dans 20 ans ? Personne ne peut répondre ou ne propose de réponses. Mais on a tellement de problèmes maintenant qu’il est difficile de regarder vers l’avenir », poursuit-il.

Il reste comme même confiant en ce que concerne l’interaction entre France et Allemagne, en disant :

« Les propos allemands ne sont pas toujours bien accueillis en France et vice-versa. Il y a donc une nécessité de dialoguer plus intensivement pour comprendre la position de chaque côté et parvenir à un consensus acceptable par les deux parties ».

Symboliquement, la célébration de ce moment a été couronné avec l’installation des 7000 ballons lumineux, placés dans la position du mur, et qui ont été » largués un par un au son de l'Ode à la joie de Beethoven, final spectaculaire et émouvant d'un week-end de liesse dans la capitale allemande. »

mur_de_berlin.jpg

Sources: 1. La presse française

a. Le Parisien: http://www.leparisien.fr/international/videos-l-allemagne-celebre-les-25-ans-de-la-chute-du-mur-de-berlin-09-11-2014-4277945.php

b. Le Monde: lemonde.fr/2014/11/10/urgent-le-mur-de-berlin-est-en-train-de-tomber/

2. La presse anglaise a. http://www.theguardian.com/books/2014/nov/10/germany-memories-of-a-nation-neil-macgregor-review-history

b. http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/germany/11220102/Berlin-Wall-balloons-released-to-mark-anniversary.html

3. La presse roumaine a. http://www.gandul.info/international/merkel-demolarea-zidului-berlinului-este-un-semn-de-speranta-pentru-ucraina-siria-si-irak-13518144

b. http://www.romanialibera.ro/actualitate/international/dupa-25-de-ani--spectrul-unui-nou-razboi-rece-356728