Jeudi 1er janvier 2015, la Lituanie n’a pas seulement célébré la nouvelle année mais aussi l’adoption de la monnaie unique.

Le 4 juin 2014, dans un rapport, la Commission européenne avait conclu que la Lituanie remplissait les conditions pour l’adoption de l’euro. Mais, c’est seulement le 23 juillet 2014 que les ministres des finances de l’Union européenne ont pris la décision officielle d’accepter cette adoption.

Le litas était lié à l’euro depuis 2002 et Vilnius devait franchir le cap entre les deux monnaies en 2007 mais la crise a tout retardé et imposé une politique d’austérité. Finalement, après l’Estonie et la Lettonie, respectivement en 2011 et 2014, la Lituanie et ses trois millions d’habitants sont le dernier pays balte à rentrer dans la zone euro qui compte désormais dix-neuf membres et 337 millions d’Européens partagent la même monnaie.

Pour célébrer cela, une banderole a été accrochée sur le bâtiment de la Commission européenne. On peut voir sur celle-ci l’image d’une pièce d’un euro ornée de l’emblème national lituanien : un cavalier muni d’une épée et d’un bouclier. La banderole déclare « Bienvenue à la Lituanie dans la zone euro » dans plusieurs langues que sont l’anglais, le lituanien, le flamand et le français.

Par ce changement de monnaie, le Lietuvos bankas, la banque centrale lituanienne, fait désormais partie de l’Eurosystème c’est-à-dire le système de banque centrale de la zone euro.

La Lituanie voit dans ce changement le symbole d’une plus grande intégration aussi bien économique que politique avec l’Occident. D’autre part, suite à la politique menée par le Kremlin en Ukraine ainsi que le renforcement des armées russes à proximité de ses frontières, le Premier ministre lituanien : Algirdas Butkevicius a annoncé que « L’euro servira de garantie à notre sécurité économique et politique ». Il ajoute également que « L’Euro nous apportera la stabilité et augmentera notre attractivité aux yeux des investisseurs ». Si tout se passe comme prévu, cela devrait contribuer à créer plus d’emplois et de croissance.

Selon l’Eurobaromètre de Bruxelles publié en décembre 2014, 63% de la population est favorable à ce changement de monnaie mais beaucoup redoutent malgré tout une hausse des prix. Paradoxalement, l’euro ne va pas changer grand-chose à la vie quotidienne des Lituaniens car l’économie est déjà largement « euroïsée ».

Par conséquent, depuis le 1er janvier, l’euro remplace progressivement le litas. Pendant deux semaines les deux monnaies peuvent être utilisées afin de retirer progressivement l’ancienne monnaie car, lors d’un paiement en liquide, le change est donné en euro. Tout cela a demandé beaucoup de préparation. L’institut lituanien de frappe tourne depuis plusieurs semaines 24h/24h afin de créer chaque jour deux millions de pièces. Au total trois cent soixante-dix millions seront produites.

Sources :

L'Express, Zone euro : étendue à la Lituanie le 1er janvier, 02/01/2015

Le Monde, Les Lituaniens passent à l'euro sans accroc, 01/01/2015

Le Parisien, La Lituanie devient le 19ème pays à adopter l'euro, 31/12/2014

Commission européenne, Communiqué de presse : La Lituanie devient le 19ème Etat membre à adopter l'euro, 31/12/2014