A l’occasion de la visite du nouveau Premier ministre roumain en France, les journaux français ont fait preuve de bienveillance envers Dacian Ciolos. Le quotidien Le Monde titrait « Le réveil politique des jeunes Roumains » le même jour que Ciolos était accueilli par François Hollande, le 20 janvier.

Installé à Bucarest avec son cabinet technocrate le 17 novembre 2015, Dacian Ciolos est un ancien commisaire européen dans le domaine de l’agriculture entre 2010 et 2014. Arrivé au pouvoir suite à la démission du gouvernement de Victor Ponta après le drame de l'incendie d'une discothèque de Bucarest fin octobre, ce gouvernement marque une tournure importante pour la Roumanie : c’est la première fois après la chute du communisme qu’un mouvement citoyen a fait tomber un gouvernement. « Nous avons besoin d’un premier ministre indépendant, ou technocrate, de quelqu’un d’intègre, qui n’a pas été impliqué dans des scandales et qui a démontré sa capacité à gérer des situations compliquées », a déclaré le président conservateur, Klaus Iohannis.

Si le nombrement de Ciolos a fait debat mettant en jeux la capacité de l’ancien commisaire de défendre les intérêts nationaux et non pas ceux de la Commission, la décision de l’envoyer au Sommet a aussi très critiquée et problématisée par la presse roumaine. Apres l’installation du nouveau gouvernement, Iohannis a décidé d’aborder autrement la question de la représentation de la Roumanie au Conseil européen. Cela se justifie par le fait que la position rigide concernant les quotas de migrants du Président roumain a été mal reçue par les moyens diplomatiques de Bruxelles. De cette manière, par la position et sa meilleure capacité de négocier au niveau des institutions européennes, la présence de Ciolos semblait plus convenable.

En effet, les visites officielles du Premier ministre en Allemagne et en France ont été très bien relayées par la presse et plutôt de manière optimiste. L’Express publié le 21 janvier une interview avec le nouveau Premier ministre roumain : « "Venez en Roumanie! ", le Premier ministre Dacian Ciolos lance un appel aux PME ». Une question importante lors de la rencontre avec François Hollande a été celle de l’entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen. Dans l’entretien accordé à l’Express, Ciolos raconte que la Roumanie compte avec l’appui de la France pour une éventuelle ouverture de l’espace aérien Schengen. Pour le Premier ministre, la Roumanie remplit les conditions d’adhésion et le dernier obstacle, le haut niveau de corruption, s’est beaucoup améliore, comme le démontrent les derniers rapports européens sur les "mécanismes de coopération et de vérification". De plus, Dacian Ciolos a affirmé que la Roumanie avait fait preuve de sa capacité de « protéger les frontières de l’Europe », en utilisant la même expression que François Hollande et Angela Merkel.



Néanmoins, tel que le Premier ministre l’a affirmé durant son intervention dans une conférence à SciencePo le 21 janvier, un gouvernement technocrate est seulement une solution transitoire car il n’émane pas de la démocratie représentative. Si bien les relations diplomatiques de la Roumanie semblent s’améliorer grâce au Premier ministre – ancien commissaire, elles doivent rester sur cette trajectoire après l’arrive du futur gouvernement aussi.

Ressources:

Iulia Badea-Guéritée, "Venez en Roumanie!", le Premier ministre Dacian Ciolos lance un appel aux PME, L’Express, 21.01.2015, Disponible en ligne http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/venez-en-roumanie-le-premier-ministre-dacian-ciolos-lance-un-appel-aux-pme_1755900.html#Sc4JVCz1CORbCe3Y.01, Consulté le 21.01.2016

Mirel Bran, Le réveil politique des jeunes Roumains, Le Monde, 20.01.2016, Disponible en ligne http://www.lemonde.fr/decryptages/article/2016/01/20/le-reveil-politique-des-jeunes-roumains_4850271_1668393.html, Consulté le 21.01.2016

Mediafax, Dacian Cioloş: Un guvern tehnocrat NU este o soluţie pe termen lung, Gandul, 21.01.2016, Disponible en ligne http://www.gandul.info/politica/dacian-ciolos-un-guvern-tehnocrat-nu-este-o-solutie-pe-termen-lung-14975507, Consulté le 21.01.2016