I1134.png

                                     © Service public

Avec son slogan « Space for beauty », Wroclaw est l’une des deux capitales européennes de la culture (ECOC) 2016 aux côtés de San Sebastian en Espagne. A cette occasion, la quatrième ville de Pologne a érigé un programme culturel riche à même d’atteindre des objectifs ambitieux. Ce titre de capitale européenne de la culture est non seulement un fabuleux coup de projecteur pour la ville polonaise, mais un important challenge à relever.

Dans le cadre du voyage d’étude du master « Projets européens » de l’université de Cergy-Pontoise, nous avons pu rencontrer Dr. Katarzyna Mlynczak-Sachs qui est la responsable des relations internationales pour « Wroclaw 2016 ».

Un programme culturel riche

Le programme pour l’année 2016 a été développé autour de huit domaines différents, que sont : le théâtre, le cinéma, la musique, l’opéra, l’architecture, les arts plastiques, la littérature (et la lecture), ainsi que la performance. A titre d’exemple, sur la thématique musicale se tiendra la journée internationale du Jazz en mai 2016. Pour l’opéra, on peut retenir « the Spanish night with Carmen » en juin en l’honneur de la capitale de la culture San Sebastian, ou encore les « European Film Awards » dans le domaine du cinéma qui auront lieu en décembre 2016. La question du patrimoine est quant à elle intégrée au programme avec des activités telles que « Flow ». Cet évènement se déroulera en juin et mettra en valeur l’histoire architecturale et le développement de la ville de Wroclaw au XXème siècle. Les parcs, bâtiments et lieux publics seront mis à l’honneur pour révéler la riche histoire de la ville. Le panel d’activités culturelles est donc large et varié.

« Wroclaw 2016 » ne se limite pas à l’action isolée d’une ville sur le plan culturel, mais est soucieuse d’intégrer les citoyens à cette démarche forte. Un programme de micro-subventions a ainsi été mis en place, permettant aux habitants de participer eux-mêmes activement au rayonnement culturel de la ville polonaise. En dotant les gagnants d’une somme de 5000 PLN (soit environ 1165 euros), ce programme soutient les initiatives culturelles de toute personne de plus de 18 ans, association ou organisation. C’est donc une dynamique d’ensemble qui anime la ville de Wroclaw pour cette année 2016.

Des objectifs ambitieux

De même les objectifs du projet sont ambitieux. Sur le plan touristique, la ville polonaise s’est donnée pour objectif de doubler le nombre de touristes sur l’année 2016. Non seulement cela entraîne un impact évident sur l’économie locale, mais cela permet également de donner de la visibilité à la ville, mais aussi à la culture polonaise dans son ensemble.

Si l’aspect touristique est important, il n’est cependant pas le seul résultat attendu. Comme le souligne Dr. Katarzyna Mlynczak-Sachs lors de notre entretien, il s’agit avant tout de faire évoluer les mentalités vis-à-vis de la thématique culturelle (« educate people »). En effet, bien souvent la culture est perçue comme secondaire. Ainsi dans le cadre du projet « Backyard Door » pour la capitale européenne de la culture, des habitants se sont plaints qu’ils préféreraient voir financer de nouvelles arrière-cours plutôt que d’y voir s’y tenir des activités culturelles. Avec l’année de la capitale européenne de la culture, l’équipe du projet et la ville souhaitent montrer l’importance de la culture, non seulement comme vecteur d’identité, mais également comme levier économique et social en permettant la rénovation de bâtiments culturels, ou encore l’augmentation de la fréquentation touristique. La culture n'est pas secondaire.

Des enjeux de taille à relever

Malgré un projet ambitieux, l’équipe n’est composée que de huit responsables, ce qui induit une difficulté de taille à relever. En effet, il s’agit d’un projet lourd sur toute une année (sans prendre en compte la phase de préparation), comprenant un nombre très élevé d’évènements (plus de 1000) et devant toucher tout type de public. A cela s’ajoute un nombre particulièrement élevé de partenaires à gérer. Non seulement Wroclaw travaille avec les autres villes polonaises ayant été candidates au titre d’ECOC (parmi lesquelles se trouvent Katowice ou Lublin), mais elle doit également travailler avec son homologue qui est San Sebastian. C’est notamment dans ce cadre que se déroule l’opéra « The Spanish Night with Carmen ». A côté de ses partenaires principaux, Wroclaw organise de nombreux évènements en lien avec Berlin. En effet de nombreux berlinois vivent à Wroclaw et y ont une influence importante. C’est donc tous ces partenariats que doit gérer la ville polonaise, sans même évoquer les partenaires artistiques et culturels spécifiques à chaque évènement. Un travail de titan pour une petite équipe !

Un autre défi se trouve sur le plan politique et financier. Bien que le dépôt de la candidature doit être fait par la ville, l’organisation de l’année européenne en elle-même doit ensuite être prise en main par une institution culturelle indépendante. L’année de l’ECOC est cependant financée par trois sources principales : l’Etat, le prix Mercouri à hauteur d’un million d’euros, et la ville tenante du titre. Le large financement par la ville pose donc la question et la difficulté de l’indépendance de la structure de management. Qui plus est, dans la mesure où il s’agit d’un projet très lourd sur une année et avec de nombreux partenaires, le coût total est particulièrement élevé. Pour Wroclaw, les frais tournent autour de 80 millions d’euros. C’est donc non seulement un défi sur le plan de l’indépendance, mais également sur le plan du financement qui doit être suffisant. Comme souligné par Dr. Katarzyna Mlynczak-Sachs, le programme a dû être décidé avant même de connaître le budget total disponible. Il a donc fallu planifier en grande partie à l’aveugle. C’est là encore un défi qu’a réussi à relever Wroclaw lors de sa candidature.

Si le titre de capitale européenne de la culture est une incroyable opportunité pour une ville telle que Wroclaw, les enjeux et défis à relever ne doivent pas être sous-estimés. C’est la capacité à conserver cette dynamique sur le long-terme qui permettra d’évaluer le succès du projet.

Camille Naulet

Sources :

Dr. Katarzyna Mlynczak-Sachs, rencontre-débat avec les étudiants du master EEI « Projets européens », jeudi 3 mars 2016, Wroclaw

Euronews, San Sebastian et Wroclaw capitales européennes de la culture 2016, 20 janvier 2016, en ligne : http://fr.euronews.com/2016/01/20/san-sebastian-et-wroclaw-capitales-europeennes-de-la-culture-2016/

WelcomeEurope, Cultural Capital of Europe Mercouri Prize, 8 décembre 2015, en ligne : http://www.welcomeurope.com/eu-fonds/cultural-capital-of-europe-prize-melina-mercouri-208+108.html#tab=onglet_details

Programme de micro-subventions : http://archiwalna.wroclaw2016.pl/microgrants-2016

Site officiel de Wroclaw 2016 : http://www.wroclaw2016.pl/