Membre de l'Union européenne mais pas de la zone euro, la Pologne est de loin la plus grande économie d'Europe centrale et orientale. Depuis 1992, le pays connait une croissance ininterrompue. En 2015, le Produit intérieur brut (PIB) polonais avait augmenté de 3,6%, après une hausse de 3,3% en 2013. Le nouveau gouvernement conservateur, en place depuis octobre, table sur une augmentation de 3,8% en 2016. Néanmoins, le taux de chômage de ce début d’année a bondi à 10,3% de la population active. Le nombre des chômeurs recensés fin janvier s'est élevé à 1,65 million dans ce pays de 38 millions d'habitants.

L’évolution du marché du travail en Pologne

La transition économique suite à l’effondrement du régime communiste, s’est traduite par d’importants bouleversements sur le marché du travail polonais, notamment, le taux de chômage s’est fortement accru. En effet, en 1993 près de 3 millions de personnes, soit 16% de la population active se trouvait au chômage. De plus, pendant cette même période, le nombre de suppression de postes a été supérieur au nombre d’emplois créés, ce qui n’a fait qu’accentuer le phénomène.

La période qui suit est marquée par une forte augmentation de l’emploi privé et une légère diminution du taux de chômage : 10% en 1998. Mais, très rapidement, le chômage repart à la hausse pour atteindre 19,7% en 2002. Cela est probablement dû aux restructurations des entreprises publiques. Les suppressions d’emplois dans le secteur public et les privatisations dans cette période ont conduit à une progression de l’emploi privé qui représente près de 73% de la population active en 2001 contre 61% en 1995.

Unemployment_in_Poland_and_Europe.png

La situation des jeunes

Le taux de chômage en Pologne en baisse depuis un an, a finalement remonté en ce début d’année 2016. Bien que la Pologne, exception parmi les pays de l’Union européenne, soit jusqu’ici parvenue à traverser la crise économique et financière sans connaître de récession, elle n’est pas pour autant immunisée contre tous ses effets. En effet, la situation de l’emploi demeure difficile, en particulier pour les jeunes qui sont confrontés soit au chômage, soit aux formes « atypiques » d’embauche. Comme dans la majeure partie des pays, les femmes et les travailleurs peu qualifiés sont également les plus touchés.

L’attention de la classe politique polonaise pour la situation des jeunes sur le marché du travail est relativement récente puisque ce thème occupait encore peu de place dans les programmes des partis lors de la campagne avant les élections législatives de 2011. En effet, si l’on considère les chiffres Eurostat de 2012, le taux de chômage des 20-29 ans en Pologne (17,6%) n’est pas beaucoup plus élevé que la moyenne européenne (16,9%). Toutes classes d’âge confondus, le taux de chômage avait chuté de manière très sensible de 19,1% en 2004 à 7,1% en 2008 grâce à l’augmentation du nombre d’inscrits dans l’enseignement supérieur et à l’émigration de jeunes partis à la recherche d’un emploi dans d’autres pays de l’UE. Le taux de chômage des 25-29 ans a grimpé de façon continue entre 2004 et 2012, passant de 7,5% à 19,9%.

Un changement profond est donc intervenu ces dernières années : les 25-29 ans, souvent diplômés de l’enseignement supérieur, sont aujourd’hui très touchés par le chômage alors qu’ils parvenaient à décrocher un emploi avec une relative facilité il y a dix ans. Cette évolution est à mettre en parallèle de la proportion croissante d’une classe d’âge à accéder à l’enseignement supérieur. Mais cela engendre le problème de la surpopulation au sein des universités polonaises comme l’explique le docteur Marcin Kocor de la Polish Agency for Enterprise Development (PARP en polonais), qui a mené une grande enquête sur le capital humain en Pologne. Il annonce que l’accès à l’université est beaucoup trop simple dans le pays, et que les universités se retrouvent alors dans l’incapacité d’accueillir dans de bonnes conditions tous les étudiants, notamment en psychologie, en droit ou encore en médecine. Malgré tout, on observe que ceux qui parviennent à obtenir leur diplôme sont un peu plus protégés contre le chômage, en particulier chez les femmes.

La question de l’emploi est cependant loin d’épuiser le problème de l’insertion sociale des jeunes en Pologne. En effet, l’entrée dans le vocabulaire courant des « contrats poubelle » (umowy śmieciowe) qui désignent les contrats de travail à durée déterminée, contrats à la pièce, contrats de prestation ou l’auto entreprenariat montre à quel point la « flexibilité » est devenue une norme. La Pologne occupe ainsi la première place en Europe du pourcentage de 20-29 ans en contrat temporaire avec 48,6%. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement prévoit de soumettre les contrats de prestation, non couverts par le droit du travail, au paiement de cotisations retraite et invalidité sur une base au moins égale au salaire minimum. La réforme aura toutefois pour conséquence de relever le coût du travail avec le risque d’impacter négativement les salaires, de favoriser le chômage ou le recours au travail au noir. Néanmoins, l’étude menée par le PARP montre que depuis 2010, le nombre d’employeurs déclarant qu’ils recherchent des employés reste stable, aux alentours de 16%. Cela prouve donc qu’il y a de l’embauche, mais que les patrons ne trouvent pas forcément de personnes ayant les bonnes compétences. Le docteur Kocor, dans son étude a démontré que les trois compétences essentielles à avoir sont :

- L’expérience professionnelle

- Le genre

- Le niveau d’éducation

L’enseignement supérieur et l’investissement dans le capital humain, privilégiés par la Commission européenne pour améliorer la situation des jeunes sur le marché du travail, seront donc probablement insuffisants pour régler ce problème en Pologne. Le grand nombre d’inscrits dans l’enseignement supérieur génère même de nouveaux problèmes avec un pourcentage d’ingénieurs ou de diplômés de master occupant des fonctions inférieures à leur niveau de qualification passé de 7,5% en 1988 à 19,1% en 2008.

Marine Lamache

Sources:

  • Pologne : la nouvelle terre promise ?, Vox Europ, 12/06/2013,

URL : http://www.voxeurop.eu/fr/content/article/3869691-la-nouvelle-terre-promise

  • Pologne : la jeune génération est-elle une « génération condamnée » ?, Euronews, 04/05/2015,

URL : http://fr.euronews.com/2015/05/04/pologne-la-jeune-generation-est-elle-une-generation-condamnee/

  • Emploi des jeunes : la Pologne s’en sort-elle mieux ?, Courrier Pologne, 03/04/2014,

URL : http://www.courrierpologne.fr/emploi-des-jeunes-la-pologne-s-en

  • Eurostat
  • Rencontre avec le "Centre for Evaluation and Public Policy Analysis" sur la "Study of Human Capital in Poland", Rencontre-débat avec les étudiants du master EEI « Projets européens », Cracovie, 04/03/2016.