Le 23 novembre le Parlement Européen (PE) a adopté une résolution destinée à la limitation de l'activité des médias russes en Europe. De plus, cette résolution met au même niveau les masses médias russes aux actions du groupe Etat Islamique. Les principales agences de presse qui font de la menace informative à l'Europe sont : Russia Today, Sputnik et Le monde russe (Rousski mir). La résolution a été adoptée par avec 308 votes, 179 députés ont voté contre, 208 députés se sont abstenus. Il est connu également que quelques passages ont été refusés.

Cette histoire a commencé à l’été 2016 à l’initiative de Zbigniew Brzeziński et de personnalités polonaises qui avaient déjà lancé une «initiative pour la guerre de l’Information» contre la Russie au sein du Center for European Policy Analysis (CEPA) à Washington.

Dans la résolution, il est allégué que la Russie apporte son soutien financier aux partis politiques et aux organisations d'opposition dans les États membres de l'UE, en utilisant les relations bilatérales pour propager la discorde dans la communauté européenne. De plus, il est souligné que l’Europe doit réagir à ses «campagnes de désinformation» et investir davantage dans la comprehension, la communication, l’éducation et les medias locaux.

Selon l'agence de presse russe, Vladimir Poutine a désapprouvé la résolution du PE. Dans le cadre de cette résolution, il a remarqué que si une telle décision contre les médias russes était adoptée par le PE, cela deviendrait «un indicateur de la dégradation de l'idée de la démocratie à l'Ouest». Mais en même temps, il espère que dans le futur, les restrictions des médias russes seront diminuées.

Cette résolution est une violation à la liberté dans les médias et des droits de l'Homme. L’adoption de cette résolution sous-entend que c’est seulement si les hommes politiques indiquent aux journalistes leur travail, les idées de publication et la manière de travailler que nous pouvons être libre? Est-ce que la population européenne ne peut-elle pas choisir, elle-même, les sources d’information qui lui permettent de faire son opinion, en comparant les différents points de vue?

Cette résolution a-t-elle un sens logique? Même si nous partons du principe que le contenu de la chaîne de télévision «Russia Today» n'est pas très convenable pour les citoyens européens, est-ce réellement une question importante sur le fond face à des problèmes tels que la victoire de Trump, le Brexit, la politique migratoire? Cette résolution n’est-elle pas une propagande contre la Russie ?

Sources :

  • ''http://www.voltairenet.org/article192734.html
  • http://www.rbc.ru/politics/23/11/2016/583588809a79473fba71cf7a
  • http://www.lecourrierderussie.com/international/europe/2016/10/propagande-russe-east-stratcom-task-ue/
  • http://www.repubblica.it/esteri/2016/11/23/news/ue_russia_campagne-152633201/?ref=HREC1-7''